1er tour des interclubs élites : les réactions

 

Lucie Auffret (1ère sur 3 000m marche en 13’45) : «C’est très encourageant. Sans avoir travaillé la vitesse, je ne suis qu’à deux secondes de mon record. Je pouvais même le battre, mais sur deux tours, je ne me mouille pas assez (sic) et j’ai tendance à trop contrôler. J’ai surtout joué sur mes acquis hivernaux qui m’ont permis d’être 4e aux Championnats de France seniors de 20 km marche et d’être sélectionnée en équipe de France pour le match international de Podebrady (…). Ce premier tour des Interclubs est une réussite pour nous, marcheurs. Nous avons rapporté plus de 4 000 points au club. En finale, il faudra se battre pour la place, autant que pour le chrono».

Christine Guinaudeau (2e sur 3 000m marche en 13’55) : «J’aurai pu mieux faire mais pour ma première course depuis un an, ce n’est déjà pas si mal. Marcher avec Lucie (Auffret) m’a motivé et sans le vent sur la fin, je pouvais sans doute gagner entre 5 et 10 secondes. Les Interclubs représentent l’objectif principal de ma saison. Au second tour, j’espère approcher les 13’30 (…). Je souhaite finir ma carrière à l’EFCVO, après plus de dix ans au plus haut niveau. Je détiens toujours les records de France espoirs et seniors sur 20 000m marche et j’ai été huit fois championne de France en élites sous les couleurs d’Amiens. Je suis fier d’avoir obtenu ces résultats, car j’ai toujours dû travailler en plus de mes entraînements. Avec un contrat de 39 heures hebdomadaires et des trajets journaliers de 2 heures, je débutais bien souvent mes séances à 5h du matin ou après 19h le soir. Au fil des années, ce rythme est devenu usant. Aujourd’hui, j’ai donc un peu levé le pied. Je suis auto-entrepreneur en web design et je travaille aussi pour un mandataire immobilier. L’athlétisme reste néanmoins une passion qui fait mon bonheur».

Jeffrey Antemer (1er sur 4x400m en 3’16’’47 et 2e sur 400m haies en 55’’00) : «Sur 400m haies, je réalise techniquement une bonne course même s’il me manque un peu de jus sur la fin pour m’approcher de mon record (53’’50). Je sens que mon récent stage en Italie a été bénéfique (…). Je retiendrai de ce premier tour notre succès sur 4x400m. Pierre (Chalus) a réalisé un dernier tour de folie pour devancer Jeffrey Levacque-Nanko».

Kevin Menaldo (1er au saut à la perche avec 5m40) : «Je reviens d’un stage à San Diego et je suis heureux de voir que la douleur au dos que je traînais depuis la fin de la saison hivernale est enfin partie. Sur ce premier tour des Interclubs, je franchis 5m40 sans difficultés. Sur mes trois essais à 5m60, je suis à chaque fois trop près de la barre… Mais l’essentiel était de travailler mon impulsion et une course sur petit élan. De ce côté-là, cette compétition a été réussie. Après la finale des Interclubs, je participerai sans doute au meeting de Forbach. L’objectif sera de réaliser les minimas à 5m70 pour les Championnats d’Europe seniors à Zurich. Par la suite, j’espère être à régulier à 5m70/5m75 et pourquoi pas de battre le record de France espoirs de Jean Galfione (5m93)».

Gaël Rotardier (1er au saut en hauteur avec 2m10) : «Je suis heureux de repartir du bon pied, après des blessures aux ischios et à la cheville. Je ne m’attendais pas à faire 2m10 aujourd’hui. Je commence à retrouver des sensations en concours et j’espère bien retrouver mon niveau d’il y a deux ans. Dommage qu’il n’y ait pas de grosses échéances internationales cet été. Ça m’aurait donné encore plus de motivation».

Habiba Ghribi (1ère sur 3 000m en 9’02 ; vice-championne olympique sur 3 000m steeple en 2012) : «J’avais très envie de recourir… En raison d’une blessure au genou, je n’avais plus participé à des compétitions depuis le meeting de Doha, le 9 mai 2013. J’ai préparé mon retour en partant trois mois de stages en Afrique du Sud et Ethiopie. Même si je n’ai pas spécifiquement travaillé la VMA (vitesse maximale anaérobie), je me suis bien sentie sur ce 3 000m et j’ai voulu donner le meilleur de moi-même pour le club. Avec un peu plus de concurrence, j’aurai peut-être pu battre mon record de Tunisie (8’52)».

Killian Durechou (1er au lancer du javelot avec 69m11) : «Ce n’est pas la perf’ que j’attendais. Mais je reviens tout juste d’un stage à la Réunion et je manquais de jus. Cet hiver, j’ai été champion de France espoirs et j’ai participé à la Coupe d’Europe à Leiria. Mais des erreurs techniques m’ont encore empêché de m’approcher des 80m. Or, c’est là mon objectif de la saison pour être sélectionné aux Championnats d’Europe seniors. J’espère que le déclic se produira à la Coupe d’Europe par équipes».

Yariatou Touré (1ère sur 100m haies en 13’’32 et sur 4x100m en 46’’55) : «Je suis contente de recourir sur cette piste à Elancourt, sur laquelle j’avais battu le record du Val-d’Oise espoirs du 100m haies en 2012. Ça s’est très bien passé une nouvelle fois. J’ai gardé mon rythme de quatre foulées entre chaque obstacle et même si je suis un peu déséquilibrée en fin de course, le chrono reste bon (13’’32 sur 100m haies). Même si je m’entraîne un peu moins que l’an dernier en raison de ma formation de fitness en alternance et le passage de mon BPJEPS AG2F (Activités gymniques de forme et de la force), je prouve qu’en étant sérieuse et appliquée sur les séances techniques, on peut réaliser de belles perfs’».

Jennifer Lozano (1ère sur 1 500m en 4’23’’42) : «Je restais sur un Championnat de France de 10 km assez compliqué. Sur cette course, un mal de ventre m’a contraint à marcher pendant un kilomètre. C’est sans doute ce qui nous a coûté la médaille de bronze par équipe… Mais après un stage d’une semaine à Cap Breton, j’avais de bonnes sensations aujourd’hui (hier). Nous avions décidé de nous relayer avec Mekdes pour aller chercher toutes les deux de bons chronos pour le club. Nous avons réussi notre entreprise».

Lamiae Lhabze (1ère sur 4x400m en 3’57’’09 et 3e sur 400m en 59’’31) : «C’est la première fois que je participe aux Interclubs avec l’EFCVO. J’avais à cœur de réaliser un bon chrono sur 400m, même si je ne suis qu’au début de ma préparation. Mon objectif de l’année, ce sont les Championnats d’Afrique qui auront lieu en août au Maroc, mon pays. J’espère encore y briller après une médaille de bronze chez les juniors en 2003 et un titre de vice-championne sur 400m haies en seniors en 2008»

Ndiss Badji (1er au saut en longueur avec 7m53) : «Réaliser 7m53 pour ma première compétition depuis juin 2013, c’est très encourageant. J’avais dû faire l’impasse sur la saison indoor en raison d’une contusion osseuse. J’avais perdu beaucoup de forces dans les jambes et mon retour en compétition avait dû être repoussé. Ici, je voulais surtout maîtriser ma course d’élan et mettre en application les points techniques travaillés lors de mon stage aux États-Unis. Mes objectifs de l’année sont la finale des Interclubs dans quinze jours et la défense de mon titre de champion d’Afrique à la longueur en août prochain».

Adja Arette Ndiaye (1ère sur 4x100m en 46’’55 et 7e sur 100m en 12’’53) : «Je reviens en forme après ma maladie (un dérèglement immunitaire) et une fracture de la clavicule. Sur le relais, nous faisons un bon passage avec Yariatou et nous réalisons un chrono très honorable (NDLR : la performance qui a apporté le plus de points à l’EFCVO sur ce premier tour des Interclubs). Il faudra faire aussi bien dans quinze jours pour battre Montreuil. Chaque place comptera… Ensuite, il sera temps de viser ma première finale aux Championnats d’Afrique seniors».

Propos recueillis par Julien BIGORNE