Championnat du monde pro WBF : seize après Khalid Rahilou…

khalid rahilou et gaelle amand

Gaëlle Amand est devenue championne du monde de boxe anglaise, seize ans après le co-fondateur de son club, Khalid Rahilou. Le 11 janvier 1997, le natif d’Argenteuil qui réside alors à Cergy, réussit le même exploit que Carpentier, Criqui, Routis, Cerdan et Halimi, les seuls Français à avoir décrocher une ceinture mondiale aux États-Unis. Ce passionné de football et ancien champion du monde de kickboxing est déjà un redoutable combattant. Depuis ses débuts pros en boxe anglaise en 1988, l’élève de Roger Thorel a déjà disputé quatre Championnats de France et surtout six Championnats d’Europe (tous remportés). Il compte 28 victoires en 30 combats avant d’avoir sa chance mondiale pour le titre WBA des super-welters. Son adversaire, Frankie Randall, est une idole au pays de l’oncle Sam depuis sa victoire irréelle en janvier 1994 contre Julio César Chavez (invaincue en 89 rencontres !). Khalid Rahilou ne part pas favori mais il se trouve dans une forme éblouissante grâce à une préparation sans failles sous la coupe de Louis Acariès et Rezgui Guizani.

 »L’hymne à l’amour »

«J’irai jusqu’au bout du monde. J’irai décrocher la lune. J’irais voler la fortune si tu me le demandais…» Le boxeur français entre dans l’Arena de Nashville sur l’air de ‘‘l’hymne à l’amour’’ d’Édith Piaf. Un sacré symbolique lorsqu’on sait que sa famille est originaire de Casablanca, la ville natale de Marcel Cerdan, son idole. Dès les premiers rounds, le Cergyssois évite les directs du gauche très secs de Randall et reste hors de l’‘‘axe de feu’’ du ‘‘Chirurgien’’. Il danse, bloque, esquive et remise. La tactique gagnante. L’Américain est ébranlé sur un magnifique uppercut au 8e round, puis le Français multiplie les coups des deux mains au 9e. À l’appel de la 11e reprise, les deux boxeurs sont à égalité au pointage des juges. Mais Khalid Rahilou est plus mobile, plus rapide. Il parvient à bloquer dans les cordes le champion américain et multiplie les coups. Le ‘‘compte debout’’ n’existant pas en WBA, l’arbitre Rafael Ramos arrête logiquement le combat. Le Valdoisien est champion du monde ! Il conserve sa ceinture à deux reprises face à Jakulowsky et Mendé, avant d’être détrôné en 1998 par l’Américain Sharmba Mitchell. Julien BIGORNE

(Retrouvez tous les articles sur le combat mondial de Gaëlle Amand sur : https://www.facebook.com/julien.bigorne.3 / publications de novembre et décembre 2013)