Championnats d’Afrique à Marrakech : Dinar haut perchée

Nisrine-Dinar-a-droite[1]

Nisrine Dinar (à droite sur la photo du podium, aux côtés des Tunisiennes Dora Mahfoudhi et Syrine Balti) est vice-championne d’Afrique du saut à la perche. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a décroché sa quatrième médaille continentale. Photo : AICPRESS.

 

Nisrine Dinar se souviendra longtemps de ce 11 août 2014. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a offert au Maroc sa deuxième médaille d’argent aux Championnats d’Afrique de Marrakech, après l’inattendu Mustapha El Aziz sur 10 000m. La performance a fait la Une des journaux de son pays, qui accueille l’épreuve continentale pour la première fois depuis 1984.

«Lors de la précédente édition, je n’étais même pas née», fait remarquer la native de Salé, qui s’était révélée en 2003 à Garoua avec un titre de championne d’Afrique juniors. «Sur ce concours, j’aurai aimé être sacrée devant mon public et me rapprocher de mon record national à 4m05. J’avais déjà franchi 3m80 lors des deux tours des Interclubs sous les couleurs de l’EFCVO. C’est une barre que je franchis régulièrement. Malheureusement, ce n’est pas passé à 3m90 et je n’ai pas pu récupérer le titre continental que j’avais conquis en 2010 à Nairobi. Je dois me contenter comme en 2006 et en 2008 de la seconde place», explique la perchiste, médaillée pour la quatrième fois aux Championnats d’Afrique.

Grâce à sa médaille d’argent derrière la Tunisienne Syrine Balti (4m10), la Valdoisienne a décroché son billet pour la Coupe intercontinentale de l’IAAF, qui se déroulera les 13 et 14 septembre… à Marrakech ! Elle défendra les couleurs de l’Afrique face aux meilleurs représentants des Amériques, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique. Julien BIGORNE

 

Les résultats du saut à la perche :

1. Syrine Balti (Tunisie) 4m10 ; 2. Nisrine Dinar (EFCVO / Maroc) 3m80 ; 3. Dora Mahfoudhi (Tunisie) 3m70 ; 4. Deone Joubert (Afrique du Sud) 3m70 ; 5. Sinali Ouattara (Côte d’Ivoire) 3m50 ; 6. Abdelmoniem Abdelrahma (Egypte) 3m50 ; 7. Lidia Nicole Alberto (Angola) 3m20.