Championnats de France au Pontet : les réactions des valdoisiens

Apolline Collinot (EACPA, 21e espoir et seule valdoisienne engagée sur le cross long féminin) : «Je venais ici pour me plaisir, pas pour viser une place. Cet hiver, je n’ai pas pu m’entraîner convenablement en raison de problèmes au tendon. Mon entretien s’est limité à de rares footings et à des séances de natation. Dans ces conditions, avoisiner le top 20 sur un parcours encore plus long qu’aux Interrégionaux (6 900m) et plus difficile qu’on pouvait l’imaginer avec des passages de troncs et de multiples relances me satisfait pleinement. C’est encourageant pour les ‘’France de 10 km’’, mon objectif de la saison en avril et sur lesquels j’espère approcher les 37’».

 

kevin begnisKevin Bégnis (EFCVO, 27e en individuel et 6e par équipes sur le cross long masculin) : «Je suis très content. Nous obtenons l’un des meilleurs résultats valoisiens par équipes aux France de cross long (6e). Pour ma part, je ne pensais pas finir à une si bonne place en individuel (27e). D’autant que le départ était scandaleux. Un entonnoir se formait dès le premier virage, ce qui a provoqué de nombreuses chutes. Il fallait faire attention à ne pas laisser trainer ses jambes, sous peine de se faire charcuter ! Les organisateurs n’ont pas tenu compte des remarques des coureurs lors des Interrégionaux de Provence. C’est vraiment déplorable ! Sur les trois premiers kilomètres, c’était impossible de doubler, car le couloir rubalisé était trop étroit. Mais je ne me suis pas affolé. 12 km, c’est long. Et j’ai su revenir dans la deuxième partie de course. Tous les membres de notre équipe se sont bien battus. Sans une contracture au ‘’muscle pyramidal’’ il y a quelques semaines, Mickael Cassagnes aurait fait encore mieux et Guillaume Éraud aurait fini l’épreuve sans sa bronchite. Sinon, il n’y a rien à regretter !»

 

anaelle charlesAnaëlle Charles (Union Nord-Est 95, 11e en individuel et 17e par équipe en juniors) : «Je suis partie très vite pour éviter les bousculades et les chutes. Après 900m, nous étions huit en tête. Mais j’ai un peu décollé sur le passage très boueux en lisière de la forêt. Je me suis bien reprise dans la deuxième boucle pour finir 11e. Je suis contente de cette place pour mon premier cross aussi long (5 500m). C’est une confirmation de ma cinquième place de l’an dernier chez les cadettes. C’est une édition qui comptera beaucoup pour notre club puisque nous avons formé avec Alexia (Pinson), Valentine (Duc) et Claire (Bonnay) la première équipe féminine de l’UNE 95 aux ‘’France’’ de cross. Il y a eu un super état d’esprit de chacun. Et les garçons aussi se sont distingués. Khalid (Birdaha) et Driss (Ouguerd), qui sont licenciés depuis peu chez nous, ont décroché leur place sur le podium en handisport».

Propos recueillis par Julien BIGORNE