Coupe d’Europe des clubs champions UEFS : Marcouville sort la tête haute

 

Son histoire ressemble à un conte de fée. En l’espace de trois ans, l’équipe pontoisienne d’Aquarel CS Marcouville a grimpé tous les échelons du futsal, du premier niveau régional à la Coupe d’Europe des Clubs champions UEFS, disputée depuis le 6 mai à Lloret del mar, en Espagne. «À l’origine, notre club était un simple outil d’animation pour les enfants du quartier de Marcouville. Mais nous avons, très vite, forgé une équipe très compétitive qui a remporté en 2013 la Coupe de France de l’Union Nationale des Clubs de Futsal (Uncfs), été vice-championne de France et a fait trembler le futur champion d’Europe (Coupe des vainqueurs de coupe) à Bastia», explique le capitaine de l’équipe, Kamel Benmouna.

Un modèle de réussite

«Notre équipe est devenue un modèle de réussite pour les jeunes de Pontoise. Du même coup, les vertus de fair-play et de non-violence de notre sport sont aussi mises à l’honneur», poursuit Kevin Decaux, le manager et co-fondateur du club. Ce sport collectif, très complet, est, en effet, un modèle pédagogique. Il se joue au pied comme le football, sur un terrain de handball en salle et selon certaines règles héritées du basket. Durant des matchs de 50 minutes, l’équipe de cinq joueurs a pour objectif de marquer des buts. Mais pas à n’importe quel prix ! «Les contacts (tacle, épaule contre épaule) sont interdits et les contestations de l’arbitrage sévèrement sanctionnés», précise Smain Benkherouf, l’un des piliers de l’équipe.

Tirs aux buts contre Bergen

La formation pontoisienne, seule équipe à disputer les finales de Championnat de France et de la Coupe de France 2013 le même week-end à Chaumont, a ainsi eu l’honneur d’être qualifiée pour la Coupe d’Europe des clubs champions. Battue hier 7 à 2 par les professionnels russes du Volga Saratov, vainqueurs de la dernière Coupe des Coupes, l’Aquarel CS Marcouville ne disputera pas les quarts de finale face à Prague. «Nous avons laissé passer notre chance lors du premier match contre les Norvégiens de WestWing Bergen (perdus 3 tirs aux buts à 1, après un score de 5-5)», admet Kevin Decaux. Les Pontoisiens ont en effet mené 3-1 puis ont manqué une franche occasion à 7 secondes de la fin. Et n’ayant pas pu effectuer trois changements en fin de partie, ils n’ont pas pu faire tirer leurs meilleurs buteurs lors de la séance des penalties.

Victoire impérative le 17 mai

Demain, les joueurs de Marcouville disputeront ainsi le match pour la neuvième place contre les Espagnols de Vinos Tomillar. Mais l’esprit est désormais tourné vers la fin de saison. Le 17 mai, la victoire sera impérative lors de la dernière journée de Championnat de France contre l’Us Renaudine, leader de leur poule, pour participer au Final Four. Une sacrée partie en perspective. Julien BIGORNE

 

> La composition de l’Aquarel CS Marcouville Futsal :

Gardiens : Hervé Lagouche, Jordan Blanc.

Joueurs de champ : Mounir Gagui, Yassine et Smain Benkherouf, Khemais Ourimi, Kamel Benmouna, Mickaël de Andrade, David Gomis, Martial Clocuh, Dylan Gougeon, Kevin Kuya, Lassana Konaté, Bilel Hajjia, Victor Bananier.

Entraîneur : Guillaume Vastel.

Manager : Kevin Decaux.