Coupe de France senior (-55kg F) : Chikhi impressionne déjà

karate-france-seniors-2014-chikhi

Pour sa première compétition sous les couleurs de l’AAS Sarcelles, Dyhia Chikhi décroche la médaille de bronze de la Coupe de France senior en -55kg. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Ce matin, à l’occasion de la Coupe de France seniors, Dyhia Chikhi a disputé sa première compétition sous les couleurs de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (AASS). Sur le tatami n°1 de la Halle Carpentier, l’Algérienne de 23 ans a enchaîné les bonnes prestations jusqu’à une médaille de bronze largement méritée en -55kg. Malgré le manque d’entraînement et quelques coups encore hésitants, son sérieux et son engagement omniprésent lui ont permis de dominer Armande Michel (9-1), Yamina Idiri (2-0), Johanna Hirel (3-0) et enfin Barbara Eynard, dans un match pour la troisième place à sens unique (4-0).

Recrue de l’AAS Sarcelles

«Je suis licenciée au club depuis seulement une semaine. C’est une fierté de faire partie du meilleur club de France et de lui offrir cette première médaille», souligne la native de Taguercift, en Kabylie. «Je pense que je pouvais faire encore mieux, mais je manque encore de préparation. Je n’ai pas pu participer aux Championnats du monde de Brême, faute de stage national et de compétitions sur le circuit international cette année. Initialement, je devais être en lice ici en -50kg. Mais je n’arrivais pas à perdre les deux derniers kilos pour être au poids. Alors plutôt que de faire un régime drastique et de débuter déjà lessivée, je me suis inscrite en -55kg», raconte la dernière recrue de l’AASS.

Duel face à Thouy

Excellente en contre et affichant une bonne maîtrise en jambes, la néo-Sarcelloise a balayé la concurrence, à l’exception de la vice-championne du monde, Émily Thouy, en demi-finale. «Je l’avais battu 3-0 au troisième tour des Mondiaux espoirs en Malaisie, en 2011. C’est une adversaire toujours très vive, mais qui a énormément progressé sur le plan tactique», constate-t-elle. Menée 3-0 après avoir encaissé une ‘‘canne’’, Dyhia a réagi en championne. Un gyaku-tsuki bien senti la faisait revenir à 1-3, puis deux kizamis étaient tout près faire mouche, sous les encouragements de son oncle Mohamed, de l’entraîneur Franck Chantalou et des membres de son nouveau club qui avaient traversé l’arène pour voir son combat.

Parcours exemplaire

«Malheureusement, dans les dernières secondes, j’étais obligée de me jeter pour revenir au score et elle en a profité pour me surprendre. Elle a eu sa revanche (5-1), mais je ne tire que du positif de ce combat», explique la karatékate algérienne, qui espère poursuivre aux côtés de Daniel de Barros son parcours exemplaire. Formée dès l’âge de 5 ans par son père Hacène à la JS Fréha (l’un des clubs phares du wilaya de Tizi-Ouzou), la nouvelle pensionnaire de l’AASS avait été vice-championne du monde espoir en -53kg en 2009, championne d’Afrique en 2010 et lauréate de la Coupe du monde de karaté shotokan, en octobre 2013 en Turquie. Le 3 janvier prochain, moins d’une semaine après son anniversaire, elle tentera de monter sur le podium de l’Open de Paris. La jeune kabyle avait déjà réussi cette prouesse en 2012, après avoir fait douter la Française Betty Aquilina, au cours d’un quart de finale très accroché. Julien BIGORNE

 


 KARATE – COUPE DE FRANCE SENIOR 2014 -55KG F – DYHIA CHIKHI par Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Dyhia Chikhi en bref

– Née le 28 décembre 1990 à Taguercift (Algérie).

– Licenciée à la JS Fréha, Club pétroliers d’Alger puis à l’AAS Sarcelles (depuis 2014).

– Vice-championne du monde espoirs en 2009 au Maroc. Battue en finale par la Japonaise Miki Kobayashi (championne du monde senior en 2010). Elle atteint les huitièmes de finale en 2011 en Malaisie (éliminée par la Kazakh Zakharova après avoir battu la Française Thouy).

– Lauréate de la Coupe du monde de karaté shotokan 2013, 3ème de la Coupe du monde de karaté shotoryu 2013, 7ème des Mondiaux de karaté en Serbie en 2011.

– 3ème des Jeux universitaires 2012 ; 5ème des Universiades 2012.

– Lauréate de l’internationale Hetet Cup en 2011.

– Championne d’Afrique 2010 et onze fois championne d’Algérie de karaté do.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE