Coupe de France senior (-67kg H) : Garin, héros volé

karate-coupe-de-france-senior-2014-marvin-garin

Finaliste malheureux de la Coupe de France senior des -67kg, Marvin Garin avait offert une leçon de courage lors de son troisième tour face à Wilver Ngampika Adzou. Mené 3-1 et touché à la cheville, le karatéka de l’AAS Sarcelles s’était imposé grâce à ce mawashi imparable. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Marvin Garin laisse l’image d’un héros foudroyé par l’injustice, soutenu jusqu’au bout par un public aussi abasourdi qu’incrédule. Le Sarcellois n’a pas gagné la finale des -67kg de la Coupe de France senior. Mais il aurait dû. Cent fois, mille fois. Si sur le papier, la défaite 4-1 contre Steven Da Costa (champion d’Europe et du monde junior en titre) n’aurait rien de déshonorante, la physionomie du combat ne peut que susciter colère et incompréhension.

Dès la première seconde, le combattant de l’AASS a imposé son rythme, ses mouvements inspirés et ses coups. Malheureusement, un kizami, un gyaku-tsuki et une canne, pourtant bien valables, ne lui sont pas comptés. À 30 secondes de la fin, le combat est interrompu. L’entraîneur Franck Chantalou a bondi de sa chaise pour interpeller les arbitres. Jamais le champion du monde par équipe de 2004 n’a été dans un tel état de rage.

Coups non comptabilisés

«C’est scandaleux, c’est du vol…», s’insurge-t-il. Désabusé, Marvin Garin n’a même plus envie de poursuivre la joute. «Je ne savais plus quoi tenter. J’avais beau toucher, rien n’était compté», raconte-t-il, toujours meurtri bien après la fin de cet épisode. Le protégé de Daniel de Barros de Mathieu Cossou a longtemps cru pouvoir l’emporter, comme en 2012. «L’an dernier, je n’avais pas participé à la compétition, car j’étais déjà inscrit sur une compétition internationale chez les espoirs. J’avais donc à cœur de renouer avec le succès et de mettre fin à une mauvaise période parsemée de blessures», raconte-t-il.

Touché à la cheville

Après un succès facile contre Amdi (2-0), le Sarcellois avait fait preuve de courage pour éliminer Wilver Ngampika Adzou (sélectionné sous les couleurs du Congo au dernier Open de Paris). «Je me suis blessé à la cheville à mi-combat avant d’être mené 3-1. Je me sauve sur une ‘‘canne’’», raconte-t-il, avant de se qualifier – sur une jambe ! – face à Karim Ramdane (7-1). «Là, c’est mon cardio qui m’a sauvé», reconnaît-il. En revanche, le Valdoisien semblait avoir retrouvé la plénitude de ses moyens pour battre 8-0 Tarik Khelifi (le beau-frère de son coéquipier William Rolle, sacré champion du monde à Brême) au terme d’une demi-finale spectaculaire.

«L’issue de l’aventure me laisse un sentiment mitigé. Mais au vu de mon parcours, je peux faire un résultat à l’Open de Paris en janvier prochain», assure-t-il. Un podium serait la plus belle récompense, un an après un match pour la médaille de bronze qu’il n’a jamais pu disputer en raison d’une blessure au tympan. Julien BIGORNE

 


 KARATE – COUPE DE FRANCE SENIOR 2014 – 67KG H – MARVIN GARIN par Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Marvin Garin en bref

– Né le 25 mars 1993 à Paris.

– Licencié à l’AAS Sarcelles.

– Champion d’Europe cadet en 2009, champion d’Europe junior en 2010 et champion du monde espoir en 2013 en -67kg.

– Lauréat de la Coupe de France senior en 2012 en -67kg.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE