Coupe de France seniors à Lille : Sarcelles garde la tête

karaté-coupe-de-france-2015-sarcelles

Les médaillés seniors de l’Aas Sarcelles – Dona, Grillon, Matoub, Garin, Samy et Lakehal – aux côtés de leur coach Daniel De Barros. Photo : © Alex Polka / Aas Sarcelles.

 

«Je l’aurai un jour, je l’aurai». Au Palais des Sports Saint-Sauveur à Lille, Larry Dona plaisantait malgré sa défaite (1-0) en finale des -84kg à la Coupe de France seniors. Le médaillé de bronze des Mondiaux juniors 2006 – tombeur du Kosovar Alvin Karaqi (3e des Jeux européens) et de Mickaël Serfati (vice-champion d’Europe espoirs 2010) – s’est en effet incliné face à Kenji Grillon, son partenaire de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass), qui avait éliminé de solides combattants comme Aubertin et Moreira. «Nos performances nous laissent espérer une sélection pour l’Euro de Montpellier, en mai prochain. Kenji en individuel et moi, par équipe», confie Larry, tout sourire. Leur finale a symbolisé l’omniprésence de l’Aass, club le plus médaillé de la Coupe de France seniors individuels avec 6 podiums.

Grillon en or

Dans sa nouvelle catégorie (+84kg), Mehdi Lakehal a décroché une prometteuse médaille de bronze. «Lors de mon quart de finale face à Salim Bendiab, qui combattait devant son public, il m’a manqué un peu de fougue et de jus. Mais je me suis bien rattrapé en battant le tenant du titre, Florian Malguy, grâce à un ‘‘mawashi’’ claqué d’entrée», raconte le champion d’Europe junior 2010. En -67kg, Marvin Garin (3e) a frôlé une finale-revanche face à Steven Da Costa. En demies, le Sarcellois a mené 5-0 face à Alexis Raspilair, avant de s’incliner 8-7. «Même si des points ont été accordés à mon rival en dépit de ‘‘hors distances’’ flagrants, j’aurai dû verrouiller le combat bien plus tôt», reconnaît le champion du monde espoir 2013. Enfin, Maéva Samy (3e en -55kg) et Lamya Matoub (3e en -68kg) sont une nouvelle fois montées sur le podium de l’épreuve. Un leitmotiv depuis plus de dix ans. Pourtant, une pointe d’amertume perlait. En demies, Maéva a été vaincue aux drapeaux par l’espoir Andréa Brito, tandis que Lamya (lauréate en 2014 et récente 3e de l’Open d’Allemagne), s’inclinait 1-0 face à la championne du monde, Alizée Agier, au terme d’un combat où plusieurs points, pourtant valables, ne lui ont pas été accordés. Julien BIGORNE

 

Lire sur le même thème : Sacrée Sarcelles (France espoirs) Sarcelles meilleur club de la Coupe de France seniors 2014le doublé de Sarcelles (CF seniors par équipes 2014)les résultats complets de la Coupe de France seniors 2015

Info : Retrouvez cet article et la page sur l’Aas Sarcelles Karaté dans l’édition du 30 décembre 2015 de La Gazette du Val-d’Oise (p.26)