Cross de Domont : Théoginus,  »le dynamiteur »

suthès théoginus - domont

Suthès Théoginus devance ici Khalid Birdaha, Grégory Boutineau, Maxime Hamon (masqué), Laurent Cottrez et Driss Ouguerd. Photo : Julien BIGORNE

Ce n’est pas un secret ! Le cross-country n’est pas le domaine de prédilection de Suthès Théoginus. L’athlète de l’Union Nord-Est 95 préfère la route (vainqueur en 2013 du Tour de Bernes, du 10 km d’Orry-la-Ville, des Foulées Thiéroises et du premier ekiden de Paris) et la piste (10e des ‘‘France’’ de 4×1 500m) aux labours. Mais la perspective des Championnats du Val-d’Oise de cross-country, organisés par son club le 12 janvier à Marly-la-Ville, lui apporte une nouvelle motivation. «Ce sera le parcours le plus dur depuis la création de l’épreuve à la fin des années 1960. S’il pleut, ce sera un enfer pour bon nombre de crossmen ! Sur ce genre de circuit, je pense pouvoir tirer mon épingle du jeu», prédit-il.

En préparation de ce grand rendez-vous, le demi-fondeur valdoisien a participé, dimanche dernier, au cross de Domont. Sur le circuit sélectif et vallonné traversant le stade et la plaine des Fauvettes, le bilan a été rassurant. «J’ai voulu me tester pour ma reprise en cross-country. Du coup, j’ai dynamité la course dès les premiers mètres», sourit-t-il. Après le premier tiers de course, Laurent Cottrez (lauréat du 5km de Louvres), le Domontois Grégory Boutineau (vainqueur de la Course des Coteaux et du 10 km de Seugy 2013) et le représentant de l’EFCVO, Maxime Hamon (finisher du prestigieux Ironman d’Hawaii en octobre dernier) ont dû abdiquer. Seul le Marocain Khalid Birdaha, habitué des soirées de Saint-Maur, est parvenu à le suivre avant de le distancer d’une foule ample et souple.

L’Union Nord-Est 95 se renforce

«Je finis second. Mais il y a un parfum de victoire… Khalid va rejoindre notre club et renforcer notre équipe sur le cross court», explique-t-il. D’une manière générale, l’Union Nord-Est 95 est l’un des clubs qui s’est le plus renforcé cet hiver. Arrivée à maturité, Claire Bonnay peut permettre à l’équipe cadette menée par Anaëlle Charles de se qualifier aux Championnats de France. Et huit athlètes goussainvillois, issus du groupe de Kamel Koubarachen, ont également rejoint l’alliance des sections de la Communauté de communes de Roissy. Parmi les recrues, Safa Arabat (1ère benjamine) et Félicia Fiacchino (2e minime) ont d’ailleurs fait forte impression à Domont.

L’EFCVO et Domont au rendez-vous

Le cross de Domont, qui a réuni 667 participants sur la journée, a été dominé par l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO). Le champion de France Interclubs a décroché 12 podiums et a réalisé un doublé en minimes grâce à Thibault Iniguez (1er) et Axel Hamon (2e). Après dix mois d’absence en raison d’une blessure, sa demi-fondeuse Marion Placzek a réussi un retour gagnant chez les juniors et a été la plus sérieuse rivale de Marie-Line Hamon (Ac Beauchamp), lauréate du cross long féminin.

Malgré l’absence de Marie Prioux (récente lauréate du cross de Taverny), Domont Athlétisme a néanmoins décroché cinq podiums féminins à domicile grâce à ses féminines Léa Pagès (3e minimes), Adriana Casteels et Marine Pagès (1ère et 2e seniors), Caroline Desbois (2e Vétérans 1) et Sylvie Dumas (2e Vétérans 2).

Enfin, les courses poussins à minimes, comptant pour le Challenge du Val-d’Oise de cross-country, ont clarifié les positions avant la dernière manche à Saint-Brice, dimanche prochain. Les poussins Cassandre Tissandier (Auvers) et Baptiste Cartiaux (EACPA) et la minime Laurine Agasseau (SBA) se sont replacés dans la course à la victoire finale en décrochant un troisième succès en quatre courses. Les benjamins Chloé Jourdan (L’Isle-Adam Ac) et Soa Payrat (EFCVO), seconds de leur épreuve respective, ont pris un avantage quasi définitif. Julien BIGORNE