Départementaux (juniors-seniors) : Mandalinic brasse les affaires

 

Aux Championnats du Val-d’Oise d’été à Sarcelles, le public a pu vibrer à chaque course de Romain Béraud (sélectionné pour l’Euro en eau libre) et de Léa Giraudon (championne de France 2013 sur 200m papillon). Mais c’est un troisième nageur qui a réalisé la meilleure performance de la compétition : Yvan Mandalinic. Le représentant de l’AAS Sarcelles (AASS) a été irrésistible sur 50m brasse, couvert en 29’’79. Une performance rassurante à trois jours des Championnats de France universitaires, où le protégé de Gwénael Bordais vise de nouveaux podiums.

Sportspassion95 : Quel sentiment vous inspire votre victoire sur 50m brasse ?

Yvan Mandalinic : C’est une satisfaction, car je suis encore dans une phase de travail. Cela prouve que je peux être performant sur une distance courte en grand bassin et que les entraînements et les conseils de Gwenaël (Bordais) payent.

Le fait que les Championnats de France universitaires à Dijon se déroulent en petit bassin ne sera-t-il pas un handicap pour vous ?

– J’aurai un petit désavantage sur certains rivaux, c’est sûr. J’ai encore du mal à négocier les virages. J’y perds généralement un mètre que je dois combler par la suite. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais pu me qualifier en finale des France élites en petit bassin. Néanmoins, ma cadence de course peut faire la différence et me conduire à un podium.

Sur quelles distances allez-vous concourir ?

– Sur 50m et 100m brasse. Par contre, je ne participerai pas aux relais comme les autres années. J’ai en effet changé de filière. J’ai arrêté STAPS à l’Université Paris-Descartes pour rejoindre Amos Paris, une école spécialisée dans le marketing événementiel sportif. Et je suis le seul représentant de mon nouvel établissement.

Des coéquipiers de l’AAS Sarcelles vous accompagnent-ils aux France universitaires ?

– Oui. Romain Béraud représentera la faculté de Lille en relais. Et Christophe Chevalier portera les couleurs de l’Université Paris-Descartes sur cinq épreuves individuelles (50m, 100m et 200m nage libre ; 50m et 100m papillon).

Propos recueillis par Julien BIGORNE

 

À voir aussi :

> Les articles liés sur l’AAS Sarcelles aux Départementaux d’été 2014 : l’AAS Sarcelles fait le showMandalinic meilleur performeurBlanchard en trombe Laban va de l’avant Merlin l’enchanteurMélody, phénomène ! Le coup de Ben Mansour

> Les articles liés sur les Départementaux d’été 2014 : Delanoë géante – la nouvelle vie de GiraudonSturmach, papillon de bonheur Cergy-Pontoise Natation bat son record Castera, l’effet extra le réveil de Somme Eggimann-Mechali, l’Entente royale les faits marquants des Départementaux d’été les résultats complets

> Les diaporamas sur les Départementaux d’été 2014 :

Hommes : benjaminsminimescadetsjuniors et seniors top 10 scratch

Femmes : benjamines minimescadettesjuniors et seniorstop 10 scratch