Dossier : l’année rêvée de Saint-Brice Athlétisme

athletisme-sba-photo-groupe

Saint-Brice Athlétisme (SBA) fêtera ses 30 ans le 14 septembre. 2014 est, déjà, sans conteste, la meilleure saison de son histoire. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Le 14 septembre, Saint-Brice Athlétisme (SBA) fêtera ses 30 ans d’existence. Mais le club présidé par André Luder n’a pas attendu cette date anniversaire pour s’offrir de fabuleux cadeaux. 2014 est sans conteste la meilleure saison de son histoire. Son Trail des Marcassins est devenu l’une des rares courses valdoisiennes à dépasser le millier de participants. Ses jeunes ont décroché pas moins de 13 podiums sur la Saintbricéenne.

Exploits individuels

Salimata Kallo a failli être médaillée pour son premier Championnat de France (4e sur 400m indoor), avant de remporter le match de Bertrix sous les couleurs de l’Ile-de-France et de courir devant des milliers de personnes au stade de France. Nouvelle venue, Rachelle Mensah Bonsu a été deux vice-championne Ile-de-France minime sur les haies avant de se qualifier pour la finale nationale des Pointes d’Or. Laurine Agasseau a conservé son titre régional en cross-country, avant de s’approprier le record du Val-d’Oise minime du 1 000m détenu depuis 14 ans par Jennifer Guéret-Laferté Lozano. Solène Agasseau a réalisé un sans-faute, couronné de deux titres régionaux en épreuves combinées.

Performances en relais

En relais – une spécialité de ce club pionnier de l’Ekiden en France -, l’équipe minime fille du SBA a été vice-championne Ile-de-France sur le relais 8-2-2-8 et lauréate sur 4x200m du Meeting Fémina. Cette discipline a aussi permis de constater les progrès du groupe des jeunes masculins du club, qui n’a jamais semblé au fort depuis l’apogée de Vincent Kahil au cours des années 2000. Dans le rôle de leaders, on retrouve Théo Possien (champion du Val-d’Oise minime sur 1 000m et 8-2-2-8) et Matias Leroyer-Fortin (vice-champion du Val-d’Oise cadet sur 800m et 1 500m).

Julien BIGORNE

Rens. sur : www.saint-brice-athletisme.org

 

Retour à l’accueil  >  Dossier : l’année rêvée du SBA < Episode 1 – cross-country 

 

 

Lire aussi les articles du dossier :

1. cross : les benjamines conservent leur titre2. organisation : le trail des Marcassins dans la cour des grands 3. 4x200m : victoire de prestige au Meeting Femina 4. 400m : les bons tours de Kallo5. 8-2-2-8 : une domination sans partage6. jeunes : la progression au masculin 7. tétrathlon : Agasseau reine des combinées8. route : le SBA triomphe sur la Saintbricéenne 9. 1 000m : Agasseau détrône Lozano 10. Mensah Bonsu parmi les Pointes d’or