Ekiden de Pontault-Combault (5/6) : podium et qualif’

Aurélie Marchal dans la traversée de la forêt de Binel, au 5e relais de l’Ekiden de Pontault-Combault 2018. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Au 5e relais, un sacré défi attend Aurélie qui, après seulement quelques footings, dispute sa première compétition depuis la naissance de sa fille. Si elle parvient à parcourir son relais en 26’ (le temps qu’avait mis Florence, alors enceinte, aux derniers Championnats de France d’ekiden), la qualification pour les France et le record du club (3h10’25) sont dans la poche…

Devant, Val d’Europe reprend logiquement le large grâce à Sabine Mazergues, lauréate du 5 km de Fontenay Tresigny en 18’53 en décembre dernier. Mais ce qui m’intéresse, c’est surtout le temps de l’Us Nemours St-Pierre. Sa concurrente, Lucie Weiler, est une sprinteuse de 400 m qui n’a pas de référence sur 5 km. J’espère qu’Aurélie sera en mesure de concéder moins de deux minutes à cette adversaire d’un jour. Avec 5 minutes d’avance, Carole pourrait alors tenter de résister au retour du joker de l’Us Nemours St-Pierre, Mathilde Chachignon, sacrée championne de France N2 à deux reprises (sur 5 000 m en 2016 et sur 3 000 m steeple en 2013) et 11e des derniers Championnats de France élites de cross long à Plouay. Malheureusement pour nous, Lucie Weiler réalise un parcours très honorable en 22’09. Aurélie est proche de mes prévisions en 26’53 et préserve plus de la moitié de notre avance sur Pontault-Combault. L’Us Nemours St-Pierre est revenue à 1’55 et je sais d’avance que ce ne serait pas suffisant pour garder notre deuxième place.

Record du club

cap-ekiden-pontault-combault-2018-carole-papazian-DSC_6038

Carole Papazian dans le final. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Au 37e km, Carole est en effet doublée par la « fusée Chachignon », qui reprendra au minimum 2’40 à toutes ses rivales. Mais notre dernière relayeuse, qui est une habituée des courses longues (semis, marathons, trails), tient en respect Laetitia Da Silva, la représentante de Pontault-Combault, au profil similaire au sien. Nous l’accompagnons sur les 400 derniers mètres et nous la voyons franchir la ligne d’arrivée en 3h08’59. Qualification pour les France, nouveau record du club et podium… Une semaine plus tôt, nous avions à peu près une chance sur mille de connaître un tel moment. C’est toute la magie de l’ekiden ! Cette aventure nous a permis de réunir des athlètes féminines, exceptionnelles d’abnégation et de détermination.

Il est l’heure d’annoncer par téléphone à Roxane son nouveau cadeau d’anniversaire : sa première participation à Championnat de France l’automne prochain. Le reste de l’équipe monte sur la troisième marche du podium puis pose pour une photo souvenir devant le Décathlon de Pontault-Combault. Cette émotion au féminin relance notre projet Ekiden 2018. Si notre équipe senior masculine réalise moins de 2h30 le 10 juin à Auxerre, Saint-Brice Athlétisme (Sba) sera officiellement le premier club français à présenter deux ans de suite quatre équipes aux Championnats de France d’ekiden. Julien BIGORNE