Euro paint horse à Kreuth : Lejour n’est qu’à l’aube

equitation-euro-paint-horse-2015-lejour

Félix Lejour a décroché deux médailles européennes en reining sur ses paint horse Smokin Boom, à droite, et Spankys Little Gun, à gauche. Photo : © Chloé Ziemczak.

 

Au cœur de la Bavière, le visiteur pouvait se croire égaré dans un ranch texan ou transporté dans l’univers du roman ‘‘De si jolis chevaux’’ de Cormac McCarthy. La ville allemande de Kreuth accueillait des Championnats d’Europe d’équitation western, rassemblant les équidés de la race américaine ‘‘Paint horse’’, souvent reconnaissables à leur robe pie. Les cavaliers y délaissaient les traditions européennes (bombe, veste cintrée et cravache) pour adopter les codes du rodéo. Félix Lejour entra ainsi en piste en arborant Stetson sur la tête, chemise de cow-boy, jeans et bottes à éperon. Le représentant des Écuries des Acacias de Marines se distingua en décrochant deux médailles de bronze en ‘‘reining’’. L’une sur Smokin Boom en catégorie ‘‘Regular’’ (réunissant les chevaux à tâches blanches), l’autre sur Spankys Little Gun en ‘‘Solid’’ (pour montures de couleur unie).

Art de cow-boy

«Le reining est l’art de manier les rênes pour contrôler son cheval. C’est une spécialité apparue sur la scène internationale en 2002 et inspirée du travail du bétail», explique le champion du monde jeunes en paint en 2012 et champion d’Europe rookie (classe d’entrée pro, toutes races confondues) en juillet dernier à Chelles-Le Pin. «En compétition, il faut réaliser un parcours imposé (pattern), composé d’un enchaînement de manœuvres. Les notes du jury prennent en compte l’exécution de petits cercles lents et de grands cercles rapides, les changements de pied, les reculés de 3m ou encore les demi-tours au galop. Mais les deux figures les plus importantes et spectaculaires restent les ‘‘sliding-stop’’ (arrêts glissés en ligne droite) et les ‘‘spin’’ (pirouettes à 360°)», explique le jeune cavalier, à l’aube d’une belle carrière. Le Vexinois visera les titres nationaux en reining (paint et toutes catégories) au mois d’octobre. Ses chances de succès sont réelles. Julien BIGORNE