Euro seniors à Tampere : Minh Dack, légende du kata

 

Il y a quelques minutes, à Tampère en Finlande, Minh Dack s’est adjugé la médaille de bronze en kata individuel aux Championnats d’Europe seniors. Le pensionnaire de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (AASS), qui a dominé logiquement l’Allemand Ilja Smorgunen (4-1), est entré un peu plus dans la légende de son sport. Le natif du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie est, en effet, monté pour la onzième fois consécutive sur le podium continental depuis l’édition moscovite de 2004. Un record récompensant sa longévité hors norme au plus haut niveau.

Onzième médaille européenne d’affilée

Le Valdoisien s’était entraîné minutieusement pour ce rendez-vous.  Il tenait à être le troisième Français champion d’Europe seniors en kata après Jean-Pierre Fischer en 1982 et son modèle, Mickael Milon (de 1994 à 1997) avant de mettre un terme à sa splendide carrière. Malheureusement, après une entame convaincante contre le Monténégrin Vojvodic (4-1), le représentant de l’AASS s’est incliné en quart de finale contre l’Italien Mattia Busato. En d’autres circonstances, la sobriété de son «chattanyara kushanku» aurait pu lui offrir la victoire. Mais le vice-champion d’Europe espoirs 2013, annoncé comme le successeur du grand Valdesi, a réussi un prodigieux Gankaku pour s’imposer d’un drapeau (3-2).

Espoir par équipe

Le Sarcellois a eu le mérite de se remobiliser ensuite contre le letton Kirils Membo (5-0) pour s’offrir sa dixième médaille de bronze européenne. Demain, Minh Dack aura la possibilité de s’octroyer le même métal dans l’épreuve par équipe, aux côtés de William Geoffray et Rémi Martorana. La France devra battre le trio autrichien Erlenwein-Kaserer-Klausberger après son succès à l’arraché d’hier contre l’Allemagne (3-2). Julien BIGORNE