Euro de Zurich : sept valdoisiens en lice

 

Les 22èmes Championnats d’Europe d’athlétisme débutent aujourd’hui sur le mythique stade Letzigrund de Zurich, théâtre de nombreux records du monde. Pour la première fois, sept Valdoisiens seront en lice sur l’épreuve continentale. Encore mieux qu’en 1994 et en 1998 (4). Chacun aura l’occasion de marquer l’épreuve de son emprunte.

Un triplé pour Soumaré ?

Myriam Soumaré rêve de décrocher trois podiums comme en 2010 (100m, 200m et 4x100m). En cas de réussite, la représentante de l’Association Amicale du Pays de France Athlé 95 totaliserait sept breloques. Elle entrerait dans le top 5 des femmes les plus médaillées aux Championnats d’Europe, aux côtés de la sprinteuse hollandaise Fanny Blankers-Koen et la demi-fondeuse polonaise Irena Szewinska. Sa priorité affichée est de récupérer son titre sur 200m. Souvenez-vous : la protégée d’Olivier Darnal et d’Hubert Rochard avait créé la surprise en 2010 à Barcelone en s’imposant… en 22’’32 au couloir 8 ! Puis, elle avait terminé troisième en 2012 à Helsinki, devancée par Mariya Remyem, suspendue actuellement pour dopage. La Sarcelloise a couru cette saison en 22’’60. Une performance réalisée après deux semaines d’arrêt qui peut lui permettre d’espérer rivaliser avec Dafne Schippers et les sœurs Williams. Contrairement aux dernières éditions, la Valdoisienne sera également favorite sur 100m, puisqu’elle co-détient la meilleure performance européenne de la saison (11’’03). La prodigieuse hollandaise Dafne Schippers, la Bulgare Ivet Lalova et l’allemande Verena Sailer devraient être ses plus sérieuses rivales.

Le rêve d’or d’Ikuesan

Un sensationnel espoir naît sur le 4x100m féminin. Malgré les Pays-Bas (en tête au bilan de la saison) et la Grande-Bretagne (en verve aux Mondiaux de relais à Nassau), la France peut rêver de son premier sacre continental depuis 2002. En cas de réussite, deux Valdoisiennes seraient pour la première fois, ensemble, sur la plus haute marche du podium. Le duo Soumaré-Mang (2e sur 4x100m mais aussi 2e et 3e sur 100m) avait été près de connaître ce bonheur en 2010. Cette fois, Myriam Soumaré sera associée à une partenaire de club.

Ayodélé Ikuesan, âgée de 29 ans, est une globe-trotteuse, qui s’entraîne depuis cet hiver à Sarcelles. Un environnement qui lui réussit puisqu’elle vient de battre son record personnel sur la ligne droite (11’’29) et d’obtenir son meilleur résultat aux France élites (2e sur 100m). Sélectionnée en individuel sur 100m, la sprinteuse d’origine nigériane nourrit surtout des ambitions en relais. Cette discipline collective a toujours été sa spécialité. Elle avait ainsi été championne d’Europe espoirs à Erfurt en 2005, médaillée d’argent à la Coupe d’Europe des nations 2014 (et aux Mondiaux 2013 avant un déclassement tardif), troisième des Universiades 2009 et cinquième de l’Euro 2012.

Quatre étoiles pour l’EFCVO

Troisième club français le plus représenté après l’EFS Reims et Lille Métropole, l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) aura également ses chances de podiums. Troisième en 2012, Mickaël Hanany pourrait être le premier champion d’Europe français en saut hauteur depuis Jacques Madubost en 1966 ou le premier Tricolore médaillé deux fois à l’Euro dans sa spécialité. Le protégé de Calvin Robinson devra sans doute battre son record de France à 2m34 pour battre les ‘‘épouvantails’’ Bodhan Bondarenko et Ivan Ukhov. Mais tout reste possible.

Le triple sauteur Yoann Rapinier attend de prendre sa revanche, après une finale ratée aux Mondiaux de Moscou en 2013. Absent des tartans de longs mois en raison d’une contusion osseuse, le Franconvillois a signé un retour salvateur au meeting Areva avant de décrocher son premier titre de champion de France élite avec 17m16. Ce résultat représente la deuxième meilleure performance européenne de la saison derrière le Russe Lyukman Adams (17m29). Le protégé d’Antony Yaich peut donc espérer être le troisième triple sauteur français médaillé à l’Euro après Serge Hélan (2e en 1994) et Teddy Tamgho (3e en 2010). Et pourquoi pas le premier titré…

Dans le sillage du recordman du monde Renaud Lavillenie, Kevin Menaldo peut créer la surprise au saut à la perche. L’élève de Gérald Baudouin est déjà la révélation française de la saison avec ses trois titres nationaux (espoirs et élites en salle puis aux Interclubs) et un nouveau record personnel à 5m75. Le quatrième performer européen de l’année pourrait devenir l’un des plus jeunes médaillés à la perche aux Championnats d’Europe.

Justine Fedronic incarne, quant à elle, le nouveau souffle du demi-fond féminin français. Sa première saison sous les couleurs de l’EFCVO est déjà une réussite totale : record de France sur 4x800m, titre national aux Interclubs, médaille d’argent aux France élites sur 800m, record Ile-de-France du mile indoor, participation au Mondial de relais et à la Coupe d’Europe des nations. À condition de flirter à nouveau avec les 2’00’’, la Valdoisienne pourrait être la troisième Française à se qualifier en finale du 800m après Marie-Françoise Dubois en 1974 et Patricia Djaté en 1994.

Bengtsson ambitieuse

Enfin, la septième et dernière athlète du Val-d’Oise est… une Suédoise ! Angelica Bengtsson est arrivée cet hiver à l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) déjà auréolée de trois titres mondiaux jeune et d’un record du monde junior (4m58) au saut à la perche.

Son objectif est d’être la première finaliste et médaillée suédoise dans sa discipline aux Championnats d’Europe. En l’absence de la ‘‘tsarine’’ Yelena Isinbayeva, son concours s’annonce ouvert. Julien BIGORNE

 

Lire aussi :

Le programme des Valdoisiensles Valdoisiens au bilan européen de la saisontoutes les infos sur les 22èmes Championnats d’Europe