France 1ère division (-57kg, F) / Morgane Arthuis : «Je dois encore travailler»

arthuis

Morgane Arthuis avait fini 5e des Championnats d’Europe universitaires à Coimbra. Photo : Julien BIGORNE

La judokate de l’Escales Argenteuil, qui restait sur une bonne série en octobre, s’est malheureusement inclinée sur le plus petit score au premier tour des Championnats de France 1ère division face à Emmanuelle Baudin (SGS Judo 91).

Sportspassion 95 : Quel est votre sentiment sur ce combat ?

Morgane Arthuis : J’ai énormément de regrets car ce rondori était à ma portée et je ne le perds que d’un shido (une pénalité). Je n’ai pas su me mobiliser au bon moment tout en persistant dans un schéma tactique qui n’était pas le bon. J’ai le sentiment de quelque chose d’inachevé, de ne pas avoir tout mis en œuvre pour réussir. Je suis fautive.

Néanmoins, cette saison vous a apporté de belles satisfactions…

– Je restais sur une bonne dynamique. C’est ce qui explique mes regrets pour les Championnats de France 1ère division. J’avais fini cinquième aux Championnats d’Europe universitaires à Coimbra au Portugal, en faisant un très bon combat contre Telma Monteiro (championne d’Europe et du monde universitaire) et en battant la Suissesse n°2 mondiale. Et j’avais conclu ma préparation par une médaille de bronze au tournoi label A de Niort. Ces résultats étaient encourageants.

Quel bilan tirez-vous des ‘‘France 1ère division’’ ?

– Je dois encore travailler sur le plan tactique, afin de trouver des solutions face à des adversaires dont le profil ne me correspond pas. Je veux être plus forte et précise sur la saisie, mieux gérer l’aspect émotionnel des grands événements pour m’exprimer pleinement dans mes combats. C’est ma priorité aujourd’hui pour atteindre le haut niveau. Propos recueillis par Julien BIGORNE