France élites indoor : Cerival vise un cinquième titre

Cerival

Jessica Cerival reste sur quatre titres de championne de France indoor au lancer du poids. Photo : Julien BIGORNE

Ce week-end à Bordeaux, 20 Valdoisiens (11 de l’EFCVO, 8 de l’EACPA et 1 de l’UNE 95) participeront aux Championnats de France élites en salle. Jessica Cerival (notre photo) visera un cinquième titre d’affilée au lancer du poids. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO), qui a remporté le concours d’Amilly avec un jet à 16m93 début février, dispose d’une marge d’un mètre sur toutes ses rivales. Sur la même épreuve, trois autres valdoisiennes se mêleront à la lutte pour le podium : Marie-Patrice Calabre(EFCVO) vice-championne en 2008 et en 2011 ; Rose-Sharon Pierre-Louis (EFCVO) sélectionnée pour les Mondiaux cadets 2011 et 6e l’an dernier et Nadège Mendy (EACPA), la plus jeune des engagées qui fut championne de France cadette en 2012.

Ménaldo en embuscade

En l’absence du nouveau recordman du monde Renaud Lavillenie, Kevin Menaldo (EFCVO) peut viser le titre au saut à la perche. Le protégé de Thierry Vigneron a franchi deux fois 5m75 au mois de janvier et se situe à un centimètre de la meilleure perf’ hivernale des engagés réalisée par Jérôme Clavier. Axel et Théo Chapelle (EACPA), qui viennent tous deux d’améliorer leur record personnel (5m45), font partie des outsiders et pourraient créer la surprise.

Dauphin de Ladji Doucouré sur le premier meeting du Val-d’Oise et septième temps des engagés sur 60m haies, Thomas Delmestre (EFCVO) devra approcher son record personnel (7’’65) pour taquiner Pascal et Thomas Martinot-Lagarde et Garfield Darien. Sur la même épreuve, Mohamed Koussi, champion d’Afrique espoirs, tentera d’améliorer son record personnel (7’’99) établi le 9 février.

Les recrues attendues 

Deux recrues sont également attendues et brigue un podium. Ninon Guillon-Romarin (EACPA), championne de France junior, peut viser une médaille de bronze au saut à la perche derrière Marion Fiack et Marion Lotout, à priori intouchables. Et Mathilde Boateng (EFCVO), championne de France junior 2008 du triple saut, qui a réalisé 13m30 cet hiver, devrait être à la lutte pour le titre avec Nathalie Marie-Nely (Ca Montreuil) et Rouguy Diallo (Nice). Julien BIGORNE