France indoor d’heptathlon (cadets H) : sacré Besson

athletisme-france-heptathlon-indoor-cadets-H-besson

Ici aux côtés de Gradi Sobolayi-Bakolé (vice-champion Ile-de-France cadets sur 60m), Ludovic Besson (à gauche) est devenu champion de France cadets de l’heptathlon indoor. Photo : EFCVO.   

 

Le nouveau ‘‘Kevin Mayer’’ des épreuves combinées, c’est lui ! Ludovic Besson a décroché, le 8 février à Reims, le titre de champion de France cadets de l’heptathlon indoor. L’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (Efcvo) a fait vaciller jusqu’à l’ultime épreuve le record national établi en 2009 par l’ancien champion du monde cadets (5556 points). Pénalisé par son talon d’Achille – le 1000m –, il lui a finalement manqué 39 points pour déboulonner son aîné des tablettes. Mais le record Ile-de-France a été pulvérisé (5517 points) et son dauphin, Axel Clément, a été relégué à 500 points.

Record francilien

Sur les deux jours de compétition, l’athlète qui vient de fêter ses 17 ans a battu ses records sur 60m (7’’24), 1 000m (2’54’’19) et à la perche (4m50), dominé la longueur (6m59), le poids (17m00) et le 60m haies (8’’15) et avoisiné sa meilleure perf à la hauteur (1m84). Au vu de cette série impressionnante, le Valdoisien sera clairement un espoir de médaille pour la France au prochain Mondial cadet, en juillet prochain à Cali, en Colombie.

Depuis son arrivée à l’Efcvo en 2012, le spécialiste des épreuves combinées n’a cessé d’impressionner. Troisième de la Finale nationale des Pointes d’or (NDLR : la référence de la catégorie minime en triathlon) en 2013, il avait ensuite réalisé en 2014 une première année cadet prodigieuse, en décrochant cinq podiums nationaux.

Révélation de 2014

Au titre sur le 4x200m indoor aux côtés de Gradi Sobolayi-Bakolé, Alex Rousseau-Jamard et Jonathan-Murphy Yeye, le talentueux polyvalent avait ajouté deux médailles d’argent en combiné et deux de bronze au lancer du poids. Le protégé de Julien Vrielynck avait, à cette époque, été le premier cadet du département médaillé aux France d’épreuves combinées depuis 1998. Ses brillantes performances lui avaient ouvert les portes de l’équipe de France à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nankin, où il s’était classé 13e au poids. Sans doute le point de départ d’une longue carrière internationale. Julien BIGORNE