France jeunes à Boulazac : Delrue en récital

badminton-france-jeunes-delrue

Titrés en double et trois fois médaillés, Delphine et Fabien Delrue ont incarné la réussite de l’Us Ézanville-Écouen (Usee) aux Championnats de France jeunes à Boulazac. Photo : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

«Le vrai courage ne se laisse jamais abattre». Delphine Delrue a confirmé l’adage de l’écrivain Fénélon, au cours d’une glorieuse saison. La badiste de l’Us Ézanville-Écouen (Usee) s’est offert la consécration malgré quatre mois de convalescence (dûs à une déchirure aux abdos et à une opération d’un kist) et des semaines à rallonge en raison de la préparation de son bac S. À Boulazac, en Dordogne, la joueuse de 16 ans a décroché trois médailles aux ‘‘France cadettes’’ (l’or en double, le bronze en simple et en mixte).

«Avec Lole (Courtois), nous n’avons pas concédé un seul set dans cette quête de notre quatrième titre national», savoure l’interne du Pôle France de Talence, également lauréate du plus beau set du simple (25-23 au 2e, en quarts) et du match le plus fou du mixte aux côtés de Marc Laporte (21-19 au 3e, au 1er tour). Ces performances ont confirmé l’excellence de ses slices et de son sens tactique.

Classe mondiale

«Delphine est encore cadettes, mais elle a déjà un niveau mondial en junior (6e en double et 17e en mixte)», précise Brigitte Vincent, présidente de l’Usee Badminton. En international, la prometteuse ‘‘as du volant’’ a en effet brillé en junior (lauréate en mixte à Lubin ; finaliste en double à Sofia et à Haarlem ; 3e de l’Euro par équipes en Pologne), ce qui lui laisse espérer une sélection aux Mondiaux de cette catégorie, en novembre au Pérou.

Sa réussite inspire son frère Fabien (14 ans), l’une des révélations françaises de l’année. «J’ai découvert ce sport grâce à Delphine il y a cinq ans. Comme elle, j’ai de bonnes fixations au filet et j’ai décroché trois podiums nationaux en 2015», confirme le héros des ‘‘France minimes’’, vainqueur en double avec Maxime Briot – au terme d’une finale épique de 50 minutes contre la paire Lamblot-Merkle (tête de série n°1) –, finaliste en simple et demi-finaliste en mixte. Au cours de la saison, le grand roux avait également remporté deux des trois Tournois Nationaux Jeunes (Tnj) en double et performé en international (finaliste en simple à Mullheim et 3e aux 8 Nations à Oradour-sur-Glane). Julien BIGORNE