France de karaté jutsu : Marcel Huet :  »l’adaptation est ma force »

karaté-jutsu-france-seniors-marcel-huet-aass

Marcel Huet (AAS Sarcelles) est champion de France junior de karaté contact (en -82kg) et de karaté jutsu (en +76kg). Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Le 27 avril au gymnase Pierre de Coubertin, Marcel Huet est devenu champion de France junior de karaté jutsu en +76kg. L’occasion de découvrir une discipline plutôt méconnue et un représentant emblématique de l’AAS Sarcelles.

 

Sportspassion95 : Marcel, en quoi consiste le karaté jutsu ?

– Marcel Huet : Le karaté jutsu est un sport de self-défense, comprenant des esquives, des blocages, des enchaînements de positions de judo (debout et au sol) avec des clés de bras et de jambes. C’est une discipline très physique qui nécessite de s’adapter à tous les types d’affrontements (atémis, clés, projections). Cela me convient très bien. Le combat dure un round de deux minutes. Le karatéka n’a que des gants de MMA en guise de protection. C’est tout. Tous les coups sont autorisés, sauf les frappes au visage avec les poings.

Depuis combien de temps pratiques-tu cette discipline ?

– Depuis quelques mois. C’est ma dernière découverte en matière de sport de combat. J’ai débuté par du karaté traditionnel à l’âge de 9 ans, au club de Crépy-en-Valois. Mais comme mes coups étaient trop violents, j’étais souvent disqualifié lors des tournois. Je me suis alors orienté vers des sports apparentés, laissant davantage de libertés. En 2008, lors de l’Open de France interdisciplines, j’ai rencontré Dominique Valéra (NDLR : le fondateur du karaté contact, réputé pour avoir été champion du monde par équipes en karaté en 1972 et l’enseignant de bon nombre d’acteurs se préparant à des rôles de combattants). Au vu de mon potentiel, il m’a félicité et encouragé à poursuivre mon apprentissage dans des disciplines apparentées au karaté. J’ai suivi son conseil.

Et aujourd’hui, quels sont tes sports de prédilection ?

– Depuis mon arrivée au club de Sarcelles en 2011, j’ai été deux fois champion de France en karaté contact, champion de France en karaté jutsu, finaliste de l’Open Adidas en karaté shotokan et finaliste de la Coupe de France de karaté kyokushinkai (une version plus violente du jutsu) contre le champion d’Europe. Je suis un combattant varié. Propos recueillis par Julien BIGORNE