France masters à Nogent-sur-Oise : podium au finish pour Kaldor

athletisme-france-masters-indoor-2016-pentathlon-cyrille-kaldor

Cyrille Kaldor (à g., 3e au pentathlon en 35-39 ans) fait partie des médaillés du Cc Taverny aux Championnats de France masters en salle. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

«On s’est tiré la bourre comme il y a quinze ans…». À Nogent-sur-Oise, Cyrille Kaldor a décroché la médaille de bronze en 35-39 ans aux Championnats de France masters de pentathlon, au terme d’un fabuleux mano-à-mano avec Éric Roso (Us Torcy). L’athlète du Cc Taverny connaissait bien son adversaire qu’il affrontait déjà chez les seniors et qu’il avait retrouvé lors de sa cinquième place à l’Euro vétérans d’Izmir en 2014. «Il a un petit avantage sur moi sur 60m haies et au lancer du poids, tandis que mes atouts face à lui résident plutôt dans les sauts», résume le Frépillonnais, responsable de la vie associative à la Ville de Montigny-lès-Cormeilles.

1 000m prodigieux

«Dans l’ensemble, ça s’est vérifié, même si à la hauteur, je ne lui reprends pas de points en franchissant 1m72. Sur la dernière épreuve de 1 000m, je savais que je devais le devancer de 2’’5 pour monter sur le podium. Ça paraissait compliqué, car il est plus rapide que moi en demi-fond. Mais un pentathlon n’est jamais gagné d’avance», raconte le spécialiste des épreuves combinées, qui bat finalement son rival de trois secondes en 3’02’’85 et s’offre la médaille de bronze…pour six points ! Habitué aux accessits aux Championnats de France (5e en universitaire, 10e en espoirs et 12e en seniors), le Valdoisien monte pour la première fois sur le podium national. «Cette performance va peut-être m’inciter à participer à l’Euro vétérans d’Ancône (du 29 mars au 3 avril en Italie)», confie-t-il.

Son coéquipier Alain Aguero aura probablement la même idée après ses belles prestations en 65-69 ans. Le demi-fondeur du Cct, septuple vainqueur aux Jeux mondiaux police-pompiers de Fairfax en 2015, est devenu vice-champion de France en salle sur 800m en 2’31’’52 et sur 1 500m en 4’59’’07. Sur les deux distances, il a donné du fil à retordre à Jean-Claude Demarque, le ténor de sa catégorie, qui fut champion du monde sur semi-marathon en 2012 et champion d’Europe de cross en 2013. Sur 1 500m, il ne lui a manqué que deux centièmes pour s’adjuger le titre.

Julien BIGORNE     

 

Les résultats complets – les résultats des valdoisiensles résultats du Cc Taverny