France par équipes 1ère division (femmes) : l’argent du bonheur pour le JCEA

 

La saison prochaine, le JC Escales Argenteuil (JCEA) sera le premier club valdoisien à disputer la Coupe d’Europe des clubs. Cet honneur a été acquis de haute lutte le 8 mars dernier à La Roche-sur-Yon à l’occasion des Championnats de France par équipes 1ère division. L’équipe argenteuillaise, réunissant Aurélia Issoumaila (-52kg), Marine Bonnet, Morgane Arthuis (-57kg), Clarisse Agbegnenou, Alice Fioretti (-63kg), Lucie Perrot, Ella Abdelmoumeni (-70kg), Sabrina Messaoudi et Hawa Camara (+70kg), a décroché la médaille d’argent, après avoir éliminé les championnes d’Europe du Jc Maisons-Alfort et l’ADJ 21, bourreau de Levallois. Retrouvez toutes les réactions et les résultats de cette formidable épopée du JCEA.

LES RÉACTIONS    

Aurélia Issoumaila (-52kg), médaillée de bronze à l’Euro universitaire 2013 et décisive en demi-finale contre l’ADJ 21 : «Notre esprit collectif a été superbe. J’en ai oublié ma blessure à la cheville, survenue aux Championnats de Zone, qui m’a contraint à reprendre l’entraînement cinq jours seulement avant l’épreuve. Mon meilleur souvenir restera la demi-finale. Mon combat était décisif face à Alizée Renaud, ma coéquipière au Pôle universitaire Léonard de Vinci. Je mène rapidement de deux yukos. Mais ensuite, c’est très stressant. Le temps semble s’égrener deux fois plus doucement que d’habitude et j’ai le sentiment de fatiguer deux fois plus vite même si je parviens à conserver le score… La finale a été beaucoup plus frustrante puisque je perds d’un schido sévère sur une sortie de tapis. Mais je retiens surtout notre force collective. Nous serons les premières Valdoisiennes à disputer la Coupe d’Europe des clubs. C’est une formidable récompense».

Marine Bonnet (-57kg), 3e des  »France 2e division » et lauréate du premier point contre Maisons-Alfort : «Mon premier combat de la compétition a été très intense. C’était ma troisième confrontation face à Laura Holtzinger, une rivale solide. Notre combat a été très fermé et je l’ai emporté deux pénalités à une pour ‘‘non-combativité’’ et ‘‘sortie de tapis’’. Avec le recul, ce succès a été très important puisqu’il a contribué à faire vaciller Maisons-Alfort et a lancé notre dynamique vers notre première finale. Cette épopée, nous ne sommes pas prêtes de l’oublier».

Morgane Arthuis (-57kg), 5e de l’Euro universitaire 2013 et lauréate du point de la victoire contre Cholet en quart de finale : «Cette compétition était un retour aux sources pour moi. J’ai en effet vécu quinze ans à La Roche-sur-Yon et j’y ai découvert le judo avant de rejoindre le Pôle espoir de Nantes. J’ai livré mon meilleur combat en quart de finale contre Chrystelle Notté, médaillée de bronze aux France 1ère division en 1998 et plusieurs fois médaillée sur des tournois internationaux. Je gagne par ippon sur clé de bras ! Malheureusement, en finale, Cindy Huber me bat d’un yuko. C’est vraiment dommage, car si je l’emporte, nous avons de bonnes chances de victoire finale avec Clarisse et Lucie sur les derniers combats».

Clarisse Agbegnenou (-63 kg), vice-championne du monde et championne d’Europe 2013 ; pilier de l’équipe et lauréate de tous ses combats par ippon : «Je savais que notre équipe avait le potentiel et l’énergie pour aller chercher un podium. Ces deux dernières années, nous avions perdu en huitième de finale. Et ça se jouait à rien ! En 2012, nous avions rivalisé avec Pontault-Combault qui va chercher le titre ensuite. Nous avions donc une carte à jouer, d’autant que notre formation s’est renforcée. À l’exception de la catégorie des -52 kg, nous avons pu ‘‘doubler’’ chaque catégorie. Ça nous a rassuré et notre groupe s’est montré soudé jusqu’au bout. Cette médaille d’argent est historique pour notre club et le Val-d’Oise».

Lucie Perrot (-70kg), 5e de l’Euro des -23 ans 2013 et lauréate du point de la victoire contre Maisons-Alfort : «Le tirage au sort ne nous a pas fait peur. Le huitième de finale contre les filles de Maisons-Alfort, championnes d’Europe en titre, a été un déclic. Nous avions perdu à ce tour les deux dernières années. Nous savions qu’en cas de victoire, nous pouvions aller loin dans la compétition. Cette perspective nous a motivées et ça s’est bien goupillé puisque nous leur infligeons un ‘‘sweep’’ (3-0). J’apporte le point décisif contre Karine Berger, une adversaire qui m’avait battu aux Championnats de France en 2011. Je parviens à l’emporter par ippon, en enchaînant au sol après avoir été menée par waza-ari. Un succès qui fait plaisir car j’avais perdu de cette façon au Grand Prix de Düsseldorf, au mois de février».

Sabrina Messaoudi (+70kg), ancienne médaillée de bronze aux  »France juniors » et participante au match contre Maisons-Alfort : «Blessée aux doigts aux Championnats de Zone, je n’étais pas au meilleur de ma forme sur cette compétition. Mais je suis contente d’y avoir participé. Au club de l’AJ 54 à Nancy, je n’avais jamais connu une telle épopée par équipe. Finalement, je retiens moins ma défaite contre M’Bairo, lors d’un match déjà gagné face à Maisons-Alfort, que notre joie collective à l’issue de la demi-finale. Nous pleurions de soulagement !»

Hawa Camara (+70kg), l’alliée, licenciée au JC Villiers-le-Bel. La vice-championne d’Europe junior a maintenu son équipe en vie contre l’ADJ 21 en demi-finale : «Participer à cette compétition par équipe, c’était une chance. Il régnait une belle cohésion et les filles étaient sympas. J’espère qu’une telle aventure se reproduira. En finale, ma rencontre face à Rebecca Ramanich était un peu surréaliste. C’est une fille qui pèse 40 kilos de plus que moi. Je devais donc faire attention à chaque corps-à-corps pour ne pas risquer de me blesser mais aussi tout tenter pour l’emporter. Je perds finalement d’un schido. Avec une autre entame, le résultat aurait sans doute été différent». Propos recueillis par Julien BIGORNE

LES RÉSULTATS

> 1er tour : Judo Club Escales Argenteuil (JCEA) bat Rouen : 5-0.

Cinq succès par ippon d’Aurélia Issoumaila (-52kg), Morgane Arthuis (-57kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), Lucie Perrot (-70kg) et Hawa Camara (+70kg).

> 2e tour : Judo Club Escales Argenteuil (JCEA) bat Jc Maisons Alfort (champion d’Europe en titre) : 3-2.

– 57kg : Marine Bonnet bat Laura Holtzinger (vice-championne de France 2011) d’un schido. 1-0.

-63kg : Clarisse Agbegnenou bat Jocelyne Mendy (championne d’Europe universitaire 2013) par ippon (handsukumake). 2-0.

-70kg : Lucie Perrot bat Karine Berger (championne de France 2012) par ippon (après avoir été mené par waza-ari). 3-0.

+70kg : Sabrina Messaoudi perd contre Anne-Fatoumata M’Bairo (championne de France junior 2012) par ippon. 3-1.

-52kg : Aurélia Issoumaila n’a pas combattu. 3-2.

> Quart de finale : Judo Club Escales Argenteuil (JCEA) bat Cholet : 5-0.

+70kg : Hawa Camara bat Marine Verdière par ippon.

-52kg : Aurélia Issoumaila bat Charlotte Canolle par ippon.

-57kg : Morgane Arthuis bat Chrystelle Notté (3e des France 1ère division 1998) par ippon sur clé de bras.

-63kg et -70kg : Clarisse Agbegnenou et Lucie Perrot s’imposent par forfait.

> Demi-finale : Judo Club Escales Argenteuil (JCEA) bat ADJ 21 : 3-2.

-57kg : Marine Bonnet perd contre Hélène Receveaux (championne de France 2011) par ippon. 0-1.

-63kg : Clarisse Agbegnenou bat Maëlle Di Cintio (vice-championne d’Europe des -23 ans 2013) par ippon. 1-1.

-70kg : Lucie Perrot perd contre Mélissa Héleine (championne de France juniors) par ippon. 1-2.

+70kg : Hawa Camara bat Charlène Dalibard (3e des France juniors 2009) par ippon. 2-2.

-52kg : Aurélia Issoumaila bat Alizée Renaud (vice-championne d’Europe universitaires 2013) par yuko. 3-2.

> Finale : Judo Club Escales Argenteuil (JCEA) perd contre Peugeot Mulhouse : 0-5.

+70kg : Hawa Camara perd contre Rebecca Ramanich (dix fois médaillée aux France 1ère division) d’un schido. 0-1.

-52kg : Aurélia Issoumaila perd contre Lucile Duport (vice-championne de France 2011) d’un schido. 0-2.

-57kg : Morgane Arthuis perd contre Cindy Huber (championne de France 2012) d’un yuko. 0-3.

-63kg et -70kg : Clarisse Agbegnenou et Lucie Perrot n’ont pas combattu. 0-5.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE