France par équipes juniors (Hommes) / Florian Perrot : «nous avons manqué d’agressivité»

florian perrot

Membre du JCEA, Florian Perrot avait été médaillé de bronze aux des Championnats de France UNSS cadets 2010. Photo : Julien BIGORNE

Les 11 et 12 janvier à l’INJ de Paris, le Judo Club Escales Argenteuil (JCEA) était représenté par trois équipes aux Championnats de France cadets-juniors. Privée de Sébastien Thibaut (touché à la cheville) et de Daikii Bouba (5e du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2013), blessé à l’épaule, la formation des juniors masculins avait dû être remaniée. Florian Perrot (-81kg), qui s’est confié, y retrouvait Romain Sureau (-60kg), Florian Priez (-66kg), Gustave Ahit (-73kg), Anthony Joubert (R -73kg), Wesley Rosemain (R -81kg) et Simon Hamel (+81kg) pour une nouvelle aventure, qui s’est achevée en huitième de finale contre l’Association Judo Loire (1-4).

Dès le premier tour, la compétition a été mouvementée. Vous attendiez-vous à une telle situation ?

Florian Perrot : Sans Daikii Bouba, notre équipe était affaiblie. Nous savions dès le départ que ce serait dur de décrocher une médaille face des grosses écuries comme Flam 91. D’ailleurs, le podium a été identique à l’an dernier, ce qui confirme la suprématie de certains gros clubs. Mais être mené 2 à 0 par Peugeot Mulhouse dès le premier tour, ça nous a un peu surpris. Heureusement, j’ai évité l’élimination à notre équipe lors du troisième combat, puis Simon (Hamel) et Romain (Sureau) se sont imposés à leur tour. Nous l’emportons 3 à 2. In extremis !

Qu’est-ce qui a dérapé lors du tour suivant face à l’AJ Loire ?

– La rencontre bascule sans doute lors du second rondori. Je remporte le premier point sans combattre puis Simon peut nous permettre de mener 2-0. Il domine le combat, avant de s’incliner par ippon sur un contre. Cette défaite nous a mis un coup au moral et nous n’avons pas su nous remobiliser. De manière générale, nous avons manqué d’agressivité sur cette rencontre.

Une situation d’autant plus frustrante que vous sembliez en forme…

– J’ai effectivement remporté mon premier match sereinement par ippon. J’avais de bonnes sensations et je pense que j’aurai pu apporter à l’équipe si nous avions été plus loin dans la compétition.

Quels sont vos prochains objectifs désormais ?

– Je viserai une qualification pour les Championnats de France juniors le 25 janvier aux demi-finales nationales juniors et je participerai le 3 avril aux Championnats de France universitaires à Orléans avec l’espoir de décrocher une médaille. Propos recueillis par Julien BIGORNE