France seniors 1ère division (+100 kg, H) : Laulan face aux géants

nathalie et jérôme laulan

Nathalie et Jérôme Laulan aux Championnats de France 1ère division à Marseille. Photo : VOI Judo.

«Dès le tirage, je savais que j’avais du lourd en perspective !» Dimanche dernier à Marseille, Jérôme Laulan s’est de nouveau confronté à un ‘‘géant’’ de la catégorie des +100kg en huitième de finale des Championnats de France 1ère division. Battu à ce tour en 2011 par Jean-Sébastien Bonvoisin (alors champion de France en titre), le pensionnaire de VOI Judo voulait cette fois aller plus loin. Mais après un succès par waza-ari contre Rudolphe Méchin au premier tour, le redoutable Cyrille Maret s’est dressé face à lui.

«Il avait remporté le titre national en -100kg l’an dernier et avait battu Matthieu Bataille (champion d’Europe police) au tour précédent. C’est une référence chez les lourds», explique le judoka commenois, finaliste des ‘’demi-finales nationales’’ le 4 mai dernier à l’INJ de Paris. Plusieurs fois médaillé aux Championnats de France police de judo et référence du combat libre (NDLR : vainqueur de Jochen Gieb en 2005 et coriace adversaire de Francis Carmont en finale du Vic One), le Valdoisien a joué la carte de l’attaque et de l’agressivité face à son prestigieux rival. «J’ai tout tenté face à lui, mais il était trop fort et a d’ailleurs décroché le titre de champion de France», résume le judoka, qui s’inclina en repêchages contre Maël Lenormand.

Un couple au rendez-vous

L’histoire retiendra aussi une performance rarissime depuis la création des Championnats de France en 1943. «Un couple qualifié la même année aux ‘‘France élites’’, c’est exceptionnel ! Ma femme Nathalie, double championne de France police 2012, avait décroché son billet en finissant troisième des ‘‘demi-finales nationales’’. Elle a malheureusement été éliminée au premier tour en -78kg par Laurianne Venet (7e)», précise Jérôme Laulan.

Son coéquipier Sylvestre Kangah – troisième qualifié de VOI Judo – était également engagé en +100kg. «C’était ma première participation aux France 1ère division. Je n’ai repris la compétition qu’il y a quelques mois après trois ans d’arrêt», rappelle le champion de France UNSS cadet 2006 et ancien pensionnaire de Pôle France. Le finaliste des ‘‘France 2ème division’’ a été vaincu au premier tour par Loïc Davenne sur un balayage. «J’ai été victime d’une entorse à la cheville sur cette ultime action, alors que le combat était équilibré», regrette le protégé de Sébastien Dorgal, qui ne devrait refouler les tatamis qu’au tournoi de Soissons en janvier 2014. Julien BIGORNE