France seniors 1ère division (-52 kg, F) : Issoumaila terriblement frustrée

aurélia issoumaila

Aurélia Issoumaila avait décroché la médaille de bronze aux Championnats d’Europe universitaires 2013. Photo : Julien BIGORNE

Troisième l’an dernier, Aurélia Issoumaïla rêvait du titre de championne de France 1ère division en -52kg. Mais l’aventure de la judokate de l’Escales Argenteuil (JCEA) s’est arrêtée en quart de finale face à Nolwenn Le Troadec. Sur une décision litigieuse.

Votre coach, Ahcène Goudjil, estime votre élimination en quart de finale ‘‘scandaleuse’’. Partagez-vous le même avis ?

– Je considère en tout cas que l’arbitrage a été un peu sévère. Perdre au terme du ‘‘golden score’’ après avoir mené et pris l’initiative durant tout le combat, c’est dur à avaler. C’était un rondori à ma portée et je me sentais bien physiquement. Mais je me suis sans doute réservée sur l’agressivité, ce qui m’a empêché de l’emporter.

«Finir septième ne signifie rien»

Dans quel état d’esprit étiez-vous après ce revers ?

– C’était une grande déception et j’ai eu beaucoup de mal à me remotiver. J’avais le sentiment d’avoir perdu la compétition définitivement ! Après avoir remporté mon premier tour de repêchages face à Marie Havy par ippon, je m’incline finalement d’un shido contre Astride Gneto, en finale de repêchages. Je ne peux pas dire que j’ai mis tous les moyens de mon côté pour gagner ce combat. Mais j’ai tout de même essayé… Au final, je termine septième. Pour moi, cela ne signifie rien. C’est comme si je n’avais pas été classée !

En revanche, quelques semaines plus tôt, vous aviez trouvé les ressources pour rebondir à l’Euro universitaire…

– La situation était en effet assez similaire. Je suis battue au premier tour par Ramos, la future championne d’Europe. Dès la première prise de garde, j’avance sur elle et nous sortons du tapis. J’entends ‘‘maté’’. Donc, je m’arrête. Mais en réalité, la décision était sur le tapis d’à côté. Mon adversaire continue l’action, me fait chuter et me bat par ippon. La frustration là aussi était énorme. Mais après cet épisode, je voulais remonter sur le tapis pour me battre et décrocher à tout prix la médaille de bronze. En remportant mes trois derniers combats par ippon, j’avais réussi à atteindre cet objectif. Je dois retrouver cette flamme à l’avenir pour décrocher de nouveaux podiums. Propos recueillis par Julien BIGORNE