France seniors par équipes à Paris-Coubertin : les Sarcelloises en or

karate-france-equipes-sarcelles-seniorsF

L’équipe féminine de Sarcelles championne de France senior combat pour la cinquième fois d’affilée. De g. à d. : Daniel de Barros (coach), Ruth Soufflet, Lamya Matoub, Maéva Samy, Toumko Sylla et Tiffany Fanjat (coach). Photo : AASS.

 

Cet après-midi au gymnase Pierre de Coubertin, l’équipe féminine de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (AASS) a décroché son cinquième titre consécutif de championne de France ‘‘combat’’. Sur sa route triomphale, la formation jaune et bleu réunissant Ruth Soufflet, Lamya Matoub, Maéva Samy et Toumko Sylla n’a perdu qu’un seul combat sur neuf. Mais derrière cette domination outrageuse se cache de la ténacité, de la solidarité et du cœur. Dans le pire des scénarios, cette ‘‘Dream Team’’ pouvait déclarer forfait. Toumko Sylla, victime d’une entorse avec arrachement osseux de la main, venait à peine de retirer son plâtre. Et Maéva Samy, décisive dans la conquête de la médaille de bronze de Sarcelles face à la Lituanie sur l’Open d’Istanbul un mois plus tôt, n’était pas suffisamment remise.

Hommage à Laurent Ndzalla

«En Turquie, j’avais pris un mauvais coup. En recevant une frappe dans le ventre, j’ai d’abord cru à une petite fracture. Mais mon intestin a été touché. Dès mon retour en France, j’ai passé cinq jours aux urgences de l’hôpital de Gonesse. À la sortie, on m’a prescrit un mois d’arrêt total. J’ai donc manqué les France individuels. La logique aurait voulu que je manque aussi les ‘‘équipes’’. Mais un fait m’a poussé à répondre présente. Avec Toumko, nous avons appris le décès de notre premier entraîneur au club de Gonesse – Laurent Ndzalla. Du coup, nous voulions gagner la compétition pour lui rendre hommage», raconte Maéva Samy.

Après battu Gentilly (2-1) puis Orléans (3-0), les Sarcelloises ont surclassé Samouraï 2000 du Mans (3-0). Maéva a remporté la première rencontre 5-1, avant que Ruth Soufflet et Lamya Matoub ne parachèvent ce succès majeur. Julien BIGORNE