Gala de Sarcelles : Amand vers de nouveaux défis

boxe-gala-sarcelles-2015-amand

Lauréate de son douzième combat pro, Gaëlle Amand devrait remettre en jeu son titre de championne du monde des plumes, fin 2015. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Le 27 février, à l’Espace Venise de Sarcelles, Gaëlle Amand est remontée sur le ring. La Cergyssoise, qui n’avait plus combattu depuis son titre de championne du monde Wbf des poids plumes (-57,2kg), attendait ce moment depuis quinze mois. «Durant cette période, je me suis consacré à ma formation BPJEPS et à mon embauche à la Ville de Cergy. Mais j’ai toujours continué à m’entraîner sérieusement, après mes journées d’éducatrice sportive et mes séances de coaching privé, d’aéroboxe destiné aux femmes (Mov’Lady) et de préparation physique pour le club de rugby de Cergy-Pontoise», confie la sociétaire du Rahilou Cergy Boxe (Rcb), qui a préservé son invincibilité en remportant son douzième succès chez les pros depuis 2010.

Toujours invaincue

Arborant les mêmes dreadlocks et la même tenue que lors de son grand soir de novembre 2013, la boxeuse de 31 ans a affiché détermination et efficacité pour battre la Polonaise Bojana Libiszewska. Sa rivale, qui a toujours combattu des invaincues depuis ses débuts, était issue de la catégorie supérieure des légers, où elle avait tenu tête à la championne d’Allemagne, Nicole Wesner. «C’était une adversaire de qualité, qui tournait bien et avait une belle force de frappe», souligne la Valdoisienne, lauréate aux points, à l’unanimité des juges, au terme des six rounds.

«Par rapport à mes deux combats précédents, j’ai été plus entreprenante avec ma ‘‘droite’’. Depuis ma blessure à ce poignet, il restait toujours une petite appréhension et une retenue. Cette fois, j’ai pu donner ma pleine mesure et ça a été un atout précieux pour la déstabiliser», reconnaît la boxeuse, qui a trouvé là une bonne préparation pour son objectif de fin d’année. «Je souhaite remettre mon titre en jeu mon titre de championne du monde Wbf des plumes et disputer un combat d’unification de ceintures», annonce l’intéressée, qui pourrait re-combattre en mai. Ses promoteurs Abdillah Rahilou et Driss Chbili, qui ont organisé le dernier ‘‘Mondial’’ d’Anne-Sophie Mathis, travaillent déjà d’arrache-pied avec leur société Étoile Verte Production, pour rendre possible le vœu de la Cergyssoise.

Les défis ne manquent pas pour la boxeuse du Rahilou Cergy Boxe (Rcb), car il existe dix fédérations attribuant des titres mondiaux dans sa catégorie. Un duel avec les championnes Élina Tissen (Wibf, Gbu et Gbc) ou Alejandra Oliveiras (Wbo) semble peu probable, car ces rivales sont passées en super-coqs et en poids légers. Un face-à-face contre Ji-Hye Woo (championne Ifba et Wiba) est incertain car la Cergyssoise devrait combattre en Corée. Restent deux challenges très motivants. Gaëlle Amand pourrait défier Dahiana Santana (reine des Wba et Ibf) ou Jelena Mrdjenovich (titrée en Wbc), qui ont remporté chacune 34 combats en 12 ans. Julien BIGORNE   

 

boxe-rahilou-chbili

Abdillah Rahilou et Driss Chbili, gérants d’‘‘Étoile verte production’’ et promoteurs du prochain ‘‘Mondial’’ de Gaëlle Amand. Photo : Etoile Verte production.

 

 

.