Got To Dance : l’handidanse flamboyante de La Petite Compagnie

danse-got-to-dance-2015-petite-compagnie-auguin-escude

Ambassadrices du handidanse, Sandra Escudé et Alexia Auguin ont fait partie des meilleurs candidats de Got To Dance. Photo : © La Petite Compagnie.

 

La première édition de l’émission ‘‘Got to Dance’’ a pris fin. Lors de la rétrospective du concours de danse diffusée sur Tmc, le passage de ‘‘La Petite Compagnie’’, ambassadrice du handidanse, revenait en tête de liste. Lors des auditions, l’Éragnienne Alexia Auguin et sa partenaire unijambiste Sandra Escudé avaient proposé deux minutes de grâce, appréciées par 400 000 téléspectateurs et ovationnées par le public. Leur chorégraphie inspirée, sur ‘‘You are my sister’’ d’Antony and The Johnsons, enchaînait mouvements fluides et portés, tout en tutoyant l’excellence artistique. «Votre prestation défie tout. Vous donnez de l’espoir à beaucoup de monde», plébiscitaient les membres du jury David Carreira et Stéphane Jarny, avant que Mya Frye ne les élimine injustement.

Fabuleuse complicité

«Nous n’avons pas gagné le concours, mais notre victoire est ailleurs. Nous avons prouvé que le handidanse peut atteindre le haut niveau et se rapprocher des valides. Le handicap n’empêche pas de créer des choses fabuleuses et uniques», savoure Alexia, professeur des écoles de 26 ans. Leur passage a couronné une complicité et une détermination hors normes. Amies depuis l’adolescence et élèves de Clotilde Baudoin au Conservatoire de danse de Poissy, leur binôme était déjà formé avant l’accident de voiture de Sandra, qui nécessita l’amputation de sa jambe droite, peu après ses 18 ans.

«Après ce drame, j’ai continué à percevoir Sandra comme une danseuse valide, car même avec une jambe en moins, elle gardait un bon niveau et n’avait rien perdu de son esprit perfectionniste et travailleur», raconte l’Éragnienne. Au sein de la ‘‘La Petite Compagnie’’, le duo se distingua dès 2013 en remportant trois premiers prix au Concours national handidanse et en se produisant sur le plateau du Téléthon. Puis il créa en 2014 un spectacle autobiographique (Différences ou pas ?), joué avec un handicapé moteur (Matthieu Le Goff) et un artiste de la comédie musicale ‘‘La Belle et la bête’’ (Jérémy Déglise). ‘‘Got To Dance’’ leur a, depuis, ouvert de nouvelles perspectives.

Julien BIGORNE

 

La prestation de La Petite Compagnie à Got To Dance >>>