GP de Zagreb : Agbegnenou en rodage

judo-gp-zagreb-2015-agbegnenou

Le podium des -63kg du Grand Prix de Zagreb. De g. à d. : Agbegnenou (Jcea, 2e), Trstenjak (1ère), Gerbi et Gwend (3e). Photo : © Ijf.

 

Durant dix-sept mois et 38 combats, Clarisse Agbegnenou est restée invaincue, devenant une référence pour le judo féminin français. Malheureusement, la série de la représentante de l’Escales Argenteuil (Jcea) a pris fin en finale du Grand Prix de Zagreb. La protégée d’Ahcène Goudjil a été battue sur ippon (immobilisation) par la Slovène Trstenjak, alors qu’elle venait d’inscrire un waza-ari.

Fin d’invincibilité

«Cette défaite est un mal pour un bien. Ça confirme que je dois mettre la machine en route dès le début des confrontations et ne pas être attentiste», a expliqué la championne du monde des -63kg, qui vise un troisième sacre continental fin juin à Bakou. En dépit de son premier revers depuis novembre 2013, sa prestation en Croatie invite à l’optimisme. L’Argenteuillaise, qui n’avait plus participé à des joutes internationales depuis six mois, a impressionné lors de ses quatre premiers combats. La Brésilienne Danielle Oliveira, la Britannique Alice Schlesinger, la Mongole Munkhzaya Tsedevsuren et l’Italienne Edwige Gwend (n°7 mondiale) ont ainsi été balayées par ippon.

La ‘‘Riner au féminin’’ sera la seule représentante du Val-d’Oise au prochain Euro. Son coéquipier Sofiane Milous, pourtant n°1 français et n°15 mondial en -60kg, n’a pas été retenu par la Fédération. Un choix difficile à cerner, car le champion d’Europe 2010 restait sur un succès à l’Open international de Tunis et une demi-finale à Casablanca. Sa fracture du pied gauche, en mars dernier, aurait servi de prétexte. «On m’a expliqué que j’en avais pour trois mois de rééducation, alors que le médecin m’a parlé de six semaines. J’aurai donc été parfaitement dans les temps pour l’Euro», justifie le judoka, qui devrait déposer un recours auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (Cnosf). Julien BIGORNE