Ile-de-France (Vidéo – juniors H) : réactions d’Iniguez, Khelaf et Gustave (EFCVO)

CHAMPIONNATS ILE-DE-FRANCE JUNIORS DE CROSS 2017 – REACTIONS DE THIBAULT INIGUEZ, YANI KHELAF ET AUBIN GUSTAVE (EFCVO) - par Julien BIGORNE

 

L’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a décroché le titre de championne de France junior en cross-country. Une performance rare pour un club valdoisien (un vainqueur jusqu’ici en 25 éditions).

Thibault Iniguez (30e, à gauche) s’est accroché malgré une douleur à la hanche apparue ces derniers jours. Vainqueur par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Régionaux cadets 2016, le protégé de Bruno Placzek avait terminé 4e des Départementaux et 11e des Régionaux.

Yani Khelaf (1er, au centre) est le premier Valdoisien depuis 2012 sacré champion Ile-de-France junior en cross-country. Une victoire nette acquise quelques jours après sa meilleure performance française en junior sur 1 500m indoor (3’44). Il y a deux semaines, il avait conservé son titre de champion régional junior de cross-country. Dans cette spécialité, l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) a été vice-champion de France cadet en 2015 et vice-champion interrégional junior en 2016. Egalement pistard, le pensionnaire du Pôle de Fontainebleau fut médaillé de bronze des Championnats de France cadets sur 1 500m en 2014.

Aubin Gustave (8e, à droite) a retrouvé son meilleur niveau, après avoir été malade aux Régionaux achevés à la septième place. L’athlète de l’EFCVO – section Acsgs – a débuté l’athlétisme très jeune en 2004, avant de marquer une pause entre 2006 et 2010. Le protégé de Bruno Placzek commença à émerger en cross début 2013, alors qu’il se focalisait beaucoup sur les triathlons les deux saisons précédentes. Sa persévérance avait alors été récompensée par une médaille de bronze aux Départementaux minimes d’Andilly, remportés par le Vexinois Melvin Troboa. En 2015, son aventure en cross l’a mené jusqu’au titre interrégional par équipe puis un grand mois d’octobre lui a offert un succès sur le 5 km de Sannois et une 6e place aux Championnats de France de 4x1000m. Malheureusement, une blessure l’avait empêché de disputer la saison de cross 2016. En revanche, à son retour, ses progrès étaient flagrants (4 » de gagné sur 800m et 7 » sur 1 500m).

Texte et vidéo : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr