Les Marathons de l’espoir (invitée 12/15) : Solène Sache

cap-soiree-les-marathons-espoir-12-SOLENE SACHE-DSC_8345
Solène Sache, Catherine Leroux et Julien Bigorne. Photo : Armelle Legrand-Robert.

Solène Sache est une handisportive âgée de 14 ans, qui vise une sélection aux Jeux de 2024 à Paris. Première Francilienne à intégrer le Pôle France handisport de Vichy, la sociétaire de Cergy-Pontoise Natation (Cpn) a vécu une magnifique année 2017. En natation, la protégée de Pauline Desnier et de Fabien Maltrait a été sélectionnée à la Coupe de France des régions, avant de décrocher six podiums aux Ile-de-France jeunes, de réaliser un grand Championnat de France jeunes à Verdun (3e sur 50 m papillon et sur 200 m 4 nages ; 4e sur 200 m nage libre, 50 m dos et 50 m brasse et 5e sur 50 m nage libre) et d’être sacrée, en dépit de son jeune âge, championne de France seniors de Nationale 2 sur le 200 m 4 nages.
L’handisportive pleine de panache a également participé aux Championnats de France jeunes de tennis de table (catégorie fauteuil) et a remporté quatre médailles d’or en athlétisme (50 m, poids, vortex, triathlon) aux Jeux nationaux handisport de l’Avenir. Enfin, le 30 septembre à Millau, l’Ussoise est devenue officiellement la plus jeune participante à terminer un marathon en France. Sur un fauteuil tri-roues, adapté à la course par Éric Dychus (Pdg de la société Sandyc Industries basée à Vigny) et poussé par cinq coureurs (Angeline Berva, Chantal et Pascal Comte, son père Grégory Sache et moi), Solène a parcouru les 42,195 km de l’épreuve aveyronnaise en 4h42. Cette action, au cœur de l’action caritative « Millau…sans bornes », a permis de récolter 3 000€ en faveur « Des couleurs à l’hôpital » (l’un des projets du Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise).

Son bonnet dédicacé de Cergy-Pontoise Natation (Cpn) a été remportée par Catherine Leroux, athlète de l’Us Méry Ac, multiple lauréate du Challenge du Vexin et championne de France de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (Fsgt) en catégorie « vétérans 3 » en cross-country (2015 et 2016) et en trail (2017).

Texte : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr