Les Marathons de l’espoir (invité 7/15) : Christian Mauduit

cap-soiree-les-marathons-espoir-7-CHRISTIAN MAUDUIT-DSC_8311
De gauche à droite : Valérie et Christian Mauduit et leurs trois filles, Pierre Leroux et Julien Bigorne.
Photo : Armelle Legrand-Robert

Christian Mauduit est un as de l’ultra-fond, dans plusieurs sports (course à pied, triathlon, cyclisme, roller). L’Argenteuillais, informaticien et père de trois filles âgées de 10 à 13 ans, a pris l’habitude de narrer ses aventures sur ufoot.org. Et il y a de quoi raconter…En 2010, il a été champion du monde en Déca-Ironman, un triathlon organisé à Monterrey, au Mexique, équivalent à une traversée de la Manche à la nage (38 km), suivie d’un demi-Tour de France à vélo (1 800 km) et dix marathons (420 km). Depuis cet exploit, rien ou presque ne lui a résisté. En trail, il a dompté deux fois le Tor des Géants (330 km en Italie) puis la Transpyrenea (800 km en 16 jours) en 2016. Sur tapis de course, seuls 11 km l’ont empêché de battre le record du monde sur 48 heures, en 2012. Et, sur route, son succès sur les 48h de Royan en 2015 fait partie de ses bons souvenirs. Mais ses musts ont été accomplis sur les Six-Jours. Dans cette discipline, Christian est l’un des rares Français à avoir dépassé cinq fois les 800 km et performé à l’étranger (premier à Johannesburg et deuxième à Glendale, en 2015). Avec 838 km, le n°3 mondial en 2017 a de nouveau remporté les Six Jours de France, en août dernier à Privas (Ardèche).
En 2018, le Valdoisien prendra le départ de la Race Across America (Raam), l’une des courses cyclistes les plus longues au monde, qui consiste à traverser les États-Unis d’ouest en est en moins de 12 jours (voir ce projet sur : https://www.gofundme.com/taistoietraam). Il disputera ensuite le Spartathlon (mythique course à pied de 246 km en Grèce), dix ans après sa première participation.

Son maillot dédicacé des Six Jours de France a été remporté par Pierre Leroux, président de l’Us Méry Athletic Club (Usmac) depuis près de 35 ans. En 1983, il avait initié avec la ville de Chars et la Sagem d’Éragny le ‘‘Challenge du Vexin’’ (trophée rassemblant 11 courses à pied hors stade). En mai 1987, il créa le Tour de Méry, qui reste encore aujourd’hui l’une des courses à pied de 10 km les plus dures du Val-d’Oise avec ses côtes de la rue Thérèse Lelias (1,5 km), du chemin Tambour (7e km) et de la rue de Frépillon (9e km). Sa femme Catherine, ses filles Aurélie et Gaëlle, ses gendres Benjamin Blondeau et Hicham Ouedrhiri et ses petits-enfants courent également et sont bien connus dans le Val-d’Oise.

Texte : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr