Les Marathons de l’espoir (invité 8/15) : Marion Placzek

cap-soiree-les-marathons-espoir-8b-MARION PLACZEK-DSC_8319
De gauche à droite : Julien Bigorne, Marion Placzek et Jérôme de Clairval.
Photo : Armelle Legrand-Robert

Marion Placzek est une athlète âgée de 21 ans, spécialiste du demi-fond, entraînée par son père Bruno. Licenciée depuis 2004 à l’Ac Saint-Gratien Sannois (section du Césame 95 puis de l’EFCVO), Marion manifeste un intérêt prononcé par le cross-country, à partir de sa victoire en 2008 sur la course minime de Sartrouville. Lors de la saison 2009-2010, elle remporte ainsi sept victoires consécutives dans cette spécialité, avant de manquer d’un souffle le titre de championne Ile-de-France minime à Aulnay revenue à Laurie Teinturier. Elle est néanmoins sacrée par équipe avec May Boudjedra, Léa Jové et Audrey Chambaudet. Son premier grand titre.
Son tempérament de battante apparaît plus encore en 2011, lors d’un second titre de championne Ile-de-France par équipe, chez les cadettes cette fois à Pontault-Combault. Blessée au genou et reléguée au-delà du 20e rang, Marion serre les dents et se bat pour chaque place. Sa détermination fera la différence et permettra de remettre la coupe du vainqueur à sa coéquipière Claire Derenne, qui avait fini dans l’ambulance, victime d’une crise d’asthme.
Cinq titres nationaux
Par la suite, Marion saura se relever d’une blessure qui ruine son année 2013 et d’une envie de tout plaquer en 2014. Elle se diversifie peu à peu et s’ouvre à de nouvelles expériences sur route puis sur piste, couronnées de succès. Trois titres de championne de France sur semi-marathon (en 2014 en junior puis en 2016 et en 2017 en espoir), un autre sacre national en espoir sur 10 000 m en avril dernier à Pacé et une contribution au 5e titre de champion de France élite Interclub pour l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (EFCVO) viennent récompenser sa persévérance. Chez les espoirs, elle décroche également trois titres de vice-championne de France sur 5 000 m et 10 km et devient la première Valdoisienne à être championne Ile-de-France en cross-country, neuf ans après Caren-Laure Antraygues.
15 records du Val-d’Oise
En cinq ans, elle établit 15 records du Val-d’Oise chez les jeunes. Ses références en espoirs – 10’00 sur 3 000 m, 16’59 sur 5 000 m, 36’37 sur 10 000 m, 36’07 sur 10 km et 1h20 sur semi-marathon – feront sans doute date.
Première sélection en équipe de France
Au bout de cette aventure, Marion a quitté la scène des catégories jeunes par la grande porte en octobre dernier. Elle a d’abord honoré sa première sélection en équipe de France, à l’occasion du match international espoir de 10 km à Rennes face au Portugal et à l’Italie. Puis, elle a réalisé un doublé inédit sur les Foulées de Cyrano à Sannois, en remportant coup sur coup le 5 km puis le 10 km. On la retrouvera – chez les seniors cette fois – le 14 janvier à Cergy-Pontoise. Son 9e titre départemental en cross-country sera peut-être au bout du chemin.

Son maillot dédicacé de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise (club cinq fois champion de France élite depuis 2011 aux Interclubs d’athlétisme) a été remporté par Jérôme de Clairval, membre du Rotary Club de Pontoise.

Texte : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr