Les Marathons de l’espoir (invitée 10/15) : Lamya Matoub

cap-soiree-les-marathons-espoir-10-LAMYA MATOUB-DSC_8336
Lamya Matoub, Julien Bigorne et Philippe Legrand. Photo : Armelle Legrand-Robert.

Sociétaire de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass), Lamya Matoub a remporté, le 26 juillet 2017 à Wroclaw (Pologne), les Jeux Mondiaux de karaté. Lors de cette compétition quadriennale qui réunissait les n°1 de chaque continent, la protégée de Daniel de Barros, lauréate des Jeux Africains en 2015, s’était imposée en « combat -68 kg » en battant notamment la Japonaise Kayo Someya (lauréate des Jeux Mondiaux en 2013 et championne du monde en 2012) et l’Autrichienne Alisa Buchinger (championne d’Europe en 2015). La Sarcelloise âgée de 25 ans avait ainsi offert à l’Algérie son premier podium depuis 1989 aux Jeux Mondiaux.
Auparavant, dans les catégories jeunes, Lamya avait porté haut les couleurs de la France, en remportant l’Open de Paris en 2011 puis en devenant en 2012 vice-championne d’Europe espoir puis championne du monde universitaire à Bratislava (Slovaquie) en battant en finale la Turque Meltem Hocaoglu (championne du monde espoir l’année précédente en Malaisie). Son palmarès individuel compte également 3 titres de championne de France et 4 Coupes de France. Son sang-froid a également conduit son club à de nombreuses victoires nationales par équipe et son expérience de coach a été précieuse à l’équipe fille de l’Aass, sacrée championne de France junior en 2017.

Son maillot dédicacé de l’Aas Sarcelles Karaté a été remporté par Philippe Legrand, président du Rotary Club de Pontoise.

Texte : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr