Les Marathons de l’espoir : un soutien à la recherche contre la mucoviscidose

cap-les-marathons-de-l-espoir-bernard-guillemet-DSC_8142

Allocution de Bernard Guillemet, représentant d’Abcf Mucoviscidose, lors de la soirée Les Marathons de l’espoir. Photo : Armelle Legrand-Robert.

 

Hier au Dôme de Pontoise, lors de la soirée organisée par le Rotary Club de Pontoise et consacrée à l’opération ‘‘Les Marathons de l’espoir’’, 6 000 euros ont été reversés à l’association Abcf Mucoviscidose, au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

Entre avril 2016 et avril 2017, pendant le défi sportif entrepris par Julien Bigorne, 117 donateurs avaient participé à l’opération, en effectuant des versements en ligne (voir les deux collectes de crowdfunding sur : https://www.fosburit.com/projets/projet/les-marathons-de-lespoir/ et https://www.fosburit.com/projets/projet/marathons-de-lespoir-2-1/).

Ne pouvant assister à la soirée, Annick Morel (présidente d’Abcf Mucoviscidose) et Isabelle Sermet (Professeur de pédiatrie et directrice d’un centre de recherche à l’Hôpital Necker-Enfants Malades) ont tenu à remercier les donateurs et à rappeler l’utilité de leurs versements. Leurs allocutions ont été filmées au Hall omnisports Philippe-Hémet à Pontoise.


LES MARATHONS DE L’ESPOIR – ALLOCUTION D’ANNICK MOREL


LES MARATHONS DE L’ESPOIR – ALLOCUTION DU PROFESSEUR ISABELLE SERMET

Bernard Guillemet, représentant d’Abcf Mucoviscidose, s’est ensuite exprimé en première partie de soirée. «Aujourd’hui, en 2017, les projets organoïdes du Professeur Isabelle Sermet, que le Rotary Club de Pontoise financent, concernent des traitements personnalisés pour chaque malade. Son équipe à l’hôpital Necker est aujourd’hui reconnue, comme une roue de secours essentielle à une recherche innovante. (…). Depuis 14 ans, le soutien du Rotary Club de Pontoise est très important, puisqu’il a récolté 256 500 euros en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Sur cette somme, 80% ont été consacrés à la recherche et à plusieurs achats de matériel (un appareil de mesure de l’index pulmonaire en 2012, un appareil détectant les formes atypiques de la muco en 2013). (…). Un grand merci aussi à Julien, car il y a un lien fort entre le fait de courir et la mucoviscidose. Pour rappel, la mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire touchant principalement les cellules et les organes des voies respiratoires et du tube digestif. Elle concerne un enfant sur 4 500 naissances. Chaque année, 200 enfants naissent avec la mucoviscidose en France. Donc, tous les sous que vous avez donnés, sont importants et aideront la recherche pour soigner toutes ces personnes atteintes de cette maladie», a-t-il déclaré, sur la scène du Dôme de Pontoise.