Ligue des Champions : du lourd pour Pontoise-Cergy !

tennis-de-table-pontoise-cergy-2014

Championne d’Europe en titre, l’AS Pontoise-Cergy Tennis de Table (ASPCTT) entrera tout de suite dans le vif de sujet lors de sa reprise en Ligue des Champions. Dès le mois de septembre, la formation valdoisienne retrouvera le finaliste russe Orenbourg et deux équipes ambitieuses et renforcées (Grudziadz et Roskilde). Photo : ASPCTT / Gilles Durand.

 

«On ne peut pas juger la beauté d’un chemin si l’on ne regarde que l’entrée», écrivait Paulo Coelho. Pourtant, le tirage au sort de la Ligue des Champions, qui a eu lieu à Vienne, vient contredire la célèbre affirmation du romancier brésilien. L’AS Pontoise-Cergy Tennis de Table (ASPCTT) ne pouvait pas rêver entrée en matière plus prestigieuse pour la remise en jeu de son titre de championne d’Europe. Dans la plus relevée des poules de quatre équipes, la formation pontoisienne, composée de Marcos Freitas, Jian Jun Wang, Kristian Karlsson et Tristan Flore, se mesurera à nouveau au Fakel Gazprom Orenbourg pour un remake de la finale de mai dernier. La formation russe n’a apprécié d’échouer si près d’un succès historique (NDLR : elle pouvait s’imposer pour la troisième fois consécutive, comme Charleroi et Düsseldorf au cours des années 2000) et sera très revancharde contre Pontoise-Cergy. Son tandem Dimitriy Ovtcharov (n°4 mondial) et Vladimir Samsonov (n°11 mondial) en fait toujours l’un des favoris de l’épreuve continentale.

L’ASPCTT devra également se méfier des Polonais de Grudziadz, renforcés par le recrutement du Japonais Kaii Yoshida (n°41 mondial), et des Danois de Roskilde, quarts de finaliste en 2010 et emmenés par Michael Maze (n°28 mondial, champion d’Europe en individuel en 2009) et Allan Bentsen (champion du monde vétéran et ancien vainqueur de l’Euro par équipes en 2005). Julien BIGORNE

 

> La composition des groupes

Groupe A : AS Pontoise-Cergy TT, Fakel Gazprom Orenbourg, Grudziadz, Roskilde.

Groupe B : Chartres (France), Werder de Brême (Allemagne), Niederosterreich (Autriche), Eslöv (Suède).

Groupe C : UMMC Ekaterinbourg (Russie), FC Sarrebruck (Allemagne), Angers (France), Walter Wels (Autriche).

Groupe D : Borussia Düsseldorf (Allemagne), GV Hennebont (France), Bogoria Mazowiecki (Pologne), Ostrov (République Tchèque).

 

> Les rencontres de l’ASPCTT

6 septembre : Pontoise Cergy- Roskilde ; 4 octobre : Pontoise Cergy – Fakel Gazprom Orenbourg ; 10 octobre : Grudziadz – Pontoise Cergy ; 21 novembre : Fakel Gazprom Orenbourg – Pontoise Cergy ;  5 décembre : Pontoise Cergy – Grudziadz.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE