Ligue des champions : l’ASPCTT dompte les Vikings

tennis-de-table-pontoise-cergy-2014

Championne d’Europe en titre, l’équipe de l’AS Pontoise-Cergy Tennis de Table (ASPCTT), composée de Kristian Karlsson, Peter Franz (coach), Marcos Freitas, Tristan Flore et Jian Jun Wang, a réussi son entrée en Ligue des Champions en battant les Danois de Roskilde. Elle recevra le 4 octobre Orenbourg pour un remake de la finale de mai dernier. Photo : ASPCTT.

 

L’As Pontoise-Cergy Tennis de Table (ASPCTT) a déjà commencé à faire briller son ‘‘étoile’’. Ce prestigieux symbole, souvenir de son titre de championne d’Europe décroché le 30 mai dernier en Russie, ornait pour la première fois son maillot à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions. Hier soir, dans son antre du Hall omnisports Philippe-Hémet, l’équipe valdoisienne, tenante du titre, a surclassé les Danois de Roskilde, quarts de finaliste de l’épreuve en 2010 et éliminés au 3e tour de l’ETTU Cup la saison dernière (3-0).

«Nous avons démontré notre concentration et notre volonté de ne rien lâcher après notre sacre», a expliqué Marcos Freitas, le leader naturel de l’équipe pontoisienne. Le Portugais, n°12 mondial, a battu en quatre manches l’ancien Girondin Finn Tugwell lors du premier match de la soirée. Après avoir concédé le premier set, le citoyen d’honneur de Madère a été plus entreprenant et dominateur dans l’échange, et vigilant après une remontée de son adversaire en fin de match.

Le Chinois Jian Jun Wang a ensuite enthousiasmé le public pontoisien en faisant plier le redoutable Mickael Maze, n°28 mondial et champion d’Europe en individuel en 2009. Une leçon de vitesse et de précision conclue en quatre sets. Enfin, l’espoir suédois Kristian Karlsson a apporté le troisième point à l’ASPCTT en venant à bout en trois set d’Allan Bentsen, champion du monde vétéran et lauréat de l’Euro par équipe 2005. Lors de la prochaine rencontre, qui se jouera le 4 octobre, Pontoise-Cergy retrouvera le Gazprom d’Orenbourg. Une revanche attendue de la dernière finale de la Ligue des Champions. Julien BIGORNE

 

Les résultats de la 1ère journée de la Ligue des Champions

Groupe A

> As Pontoise-Cergy Tennis de Table (France) – Roskilde BTT (Danemark) : 3-0.

– Marcos Freitas (n°12 mondial) – Finn Tugwell (Non classé) : 3-1. -07, 05, 03, 08.

– Jian Jun Wang (Non classé) – Michael Maze (n°28) : 3-1. -12, 11, 07, 10.

– Kristian Karlsson (n°69) – Allan Bentsen (Non classé) : 3-0. 09, 08, 08.

> Fakel Gazprom Orenbourg (Russie) – Olimpia Unia Grudziadz (Pologne) : 3-0.

– Dimitriy Ovtcharov (n°4) – Bartosz Such (Non classé) : 3-0. 09, 05, 10.

– Vladimir Samsonov (n°11) – Yang Wang (n°100) : 3-1. -09, 02, 05, 12.

– Alexey Smirnov (n°56) – Patryk Zatowka (Non classé) : 3-0. Forfait.

 

Autres groupes

B – match 1 : Chartres (France) – Niederosterreich (Autriche) : 0-3.

B – match 2 : Werder Brême (Allemagne) – Eslovs (Suède) : 3-1.

C – match 1 : UMMC (Russie) – Vaillante Angers (France) : 3-1.

C – match 2 : Sarrebruck (Allemagne) – Sten Marketing Ostrov (République Tchèque) : 3-1.

D – match 1 : Borussia Düsseldorf (Allemagne) – BG Mazowiecki (Pologne) : 3-0.

D – match 2 : Hennebont (France) – SPG Walter Wels (Autriche) : 3-0.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE