Médaillée aux JO 2012 : Lazare raccroche

natation-jubile-lazare-2015-aass

L’Aas Sarcelles Natation. Debout : C. et G. Canzano, Koffi, Bizet, R. Margueron, Ben Mansour, Maupin, Charpentier, Mandalinic, Codevelle, Lazare, M. Aune, Philomène Alexandrine, Detchenique, Boughattas, Pierret, Diranian, R. Aune et Jammes. Devant : A. et E. Gillet, J. Margueron, Blanchard, Pannier, Debast, Guesdon et Benshidoum. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Depuis le 13 mars, c’est officiel ! Mylène Lazare, seule médaillée valdoisienne aux derniers Jeux Olympiques de Londres, est une jeune retraitée de 27 ans. Désormais, la nageuse de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass) restera sur le bord des bassins, à conseiller ses protégés à Saint-Raphaël ou à commenter les compétitions pour la Fédération. Lors de son jubilé au centre aquatique sarcellois Guy et Christiane Canzano, 100 convives ont eu du mal à réaliser qu’une page se tournait.

20 ans d’efforts

Pour Sarcelles, le Val de France, le Val-d’Oise ou la natation française, «Mimi» restera un modèle. Derrière le sourire communicatif de cette sportive à fleur de peau se cachait un bourreau de travail, capable de surmonter les coups durs et les blessures et de tout donner pour sa passion. Pour pouvoir conquérir ses médailles de bronze de rêve – olympique et mondiale – aux côtés de Camille Muffat (décédée tragiquement cinq jours plus tôt dans un accident d’hélicoptère) ou s’entraîner avec Alain Bernard, il a fallu une longue addition. Plus de 20 000 heures dans l’eau ou dans les salles de musculation, 20 ans d’efforts, la pédagogie d’entraîneurs chevronnés, le soutien inconditionnel de ses parents, des partenaires fidèles (Ville de Sarcelles, Val de France et Conseil général)… et l’Aas Sarcelles.

Sans l’aide du club valdoisien, la spécialiste de la nage libre aurait raccroché dès 2009, lorsque l’Asptt Montpellier n’a plus été en mesure de la soutenir. Un creux de vague que ni la sportive, en quête de son second souffle, ni la formation valdoisienne, en pleine rénovation de son bassin, n’ont oublié. De cette période difficile s’est forgé une joyeuse destinée et une ascension commune. Sublime trait d’union entre le record du monde en petit bain de Diane Bui Duyet et le titre européen de Sharon Van Rouwendaal, Mylène Lazare a permis au club présidé par Guy Canzano de rester régulier à haut niveau. Jusqu’à finir troisième aux France élites en petit bassin en 2011, malgré la concurrence des grands pôles. Un sommet, prélude aux heures de gloire.

Julien BIGORNE

 

natation-jubile-lazare-2015-hommage

Entouré de ses coéquipiers Coralie Codevelle et Anthony Pannier, Mylène Lazare amorce son jubilé par une minute de silence en hommage à Camille Muffat. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Le 13 mars vers 20h, un silence irréel a enveloppé la salle de réception du centre aquatique de Sarcelles. Durant une minute, une centaine de convives sont restés immobiles, le regard perdu dans les souvenirs, aveuglé par l’émotion d’une disparition. Avant de fêter son jubilé, la nageuse de l’Aas Sarcelles, Mylène Lazare, a tenu à honorer la mémoire de Camille Muffat, décédée tragiquement en Argentine. Rivales en juniors, les deux déesses de la nage libre étaient devenues amies puis coéquipières, décrochant ensemble la médaille de bronze aux JO 2012 et aux Mondiaux 2013 sur 4x200m. Moment d’émotion. «Camille était impressionnante. Je n’ai jamais vu une fille nager aussi fort. Mais ce qui frappait, c’était sa simplicité, sa discrétion et la sérénité qu’elle dégageait. Quand nous étions à ses côtés sur 4x200m, on savait que ça allait bien se passer», témoigne Mylène Lazare.

Projet Dôme

La valdoisienne, médaillée olympique, a alors entamé ses chaleureux remerciements aux partenaires qui l’ont soutenue (Ville de Sarcelles, Val de France, Conseil général, Fédération Française, Arena), aux dirigeants et aux nageurs de l’Aas Sarcelles, à ses proches et à ses coachs…et au charismatique Philippe Lucas («pour l’exemple donné aux jeunes de notre club»). Avant de lui remettre la médaille de la Ville, le Député-Maire (Ps) de Sarcelles, François Pupponi, a osé une demande à la championne : «Nous espérons votre soutien pour défendre la candidature du Dôme Arena de Sarcelles, dans le cadre du projet ‘‘JO de Paris 2024’’. La capitale a besoin de six salles franciliennes supplémentaires. Il n’y a pas de raison que tout soit concentré dans le 93. Notre structure multifonctionnelle, d’une capacité de 12 000 places, a son intérêt». La jeune retraitée a accepté d’apporter son concours au projet qui a encore besoin de subventions pour boucler un budget estimé à 140 millions d’euros. Julien BIGORNE

 

natation-retour-jo-londres-2012-adidas-c-julien-bigorne

13 août 2012 à Paris. De retour des JO de Londres, Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Mylène Lazare, Coralie Balmy et Ophélie Cyrielle-Étienne savourent leur médaille de bronze sur 4x200m sur les Champs-Élysées. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Bio express

Mylène Lazare

27 ans. Nageuse spécialiste de la nage libre (50m, 100m, 200, 4x200m).

– Clubs : Lagny-sur-Marne (1995-1998), Dauphins de Créteil (1998-2000), Asptt Montpellier (2000-2009), Aas Sarcelles (depuis 2009).

– Entraîneurs : M. Borda, É. Rateau, B. Dumas, G. Giacomoni, D. Auguin, Y. Cadilhac.

– Palmarès sur 4x200m : 3e des Jeux Olympiques 2012 ; 3e des Mondiaux 2013 ; 3e des Mondiaux en petit bassin 2010 ; championne d’Europe 2008.

– Palmarès aux France élites : championne de France 2011 (100m, petit bassin), vice-championne de France 2012 (100m, grand bassin), 9 fois 3e. 43 finales A entre 2004 et 2014.

– Palmarès aux France jeunes : 5 fois championne de France (dont doublé 50m-100m juniors en 2007). 15 podiums entre 2003 et 2007.

Synthèse réalisée par Julien BIGORNE

 

> Découvrez l’article-portrait de Mylène Lazare paru dans l’hebdomadaire La Gazette du Val-d’Oise du 25 mars 2015.