Meeting féminin du Val-d’Oise (Vidéo) : réaction de Marie-Evelyne Christin

logo-allianz[1]

Cabinet MALCOR et de CLAIRVAL. 19 rue Carnot 95300 PONTOISE. Tél : 01.30.38.02.74. Interlocuteur : Jérôme de CLAIRVAL tél : 06.17.43.35.64 email : laineval@wanadoo.fr

 

ATHLETISME – MEETING FEMININ DU VAL-D’OISE 2017 – REACTION DE MARIE-EVELYNE CHRISTIN – par Julien BIGORNE

 

Vice-présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise en charge des Sports, Marie-Évelyne Christin a créé le Meeting féminin du Val-d’Oise d’athlétisme en 2012. Cet événement d’envergure internationale réunit chaque année entre 800 et 1 500 spectateurs au stade couvert Stéphane Diagana d’Eaubonne. Son organisation a favorisé le développement du sport féminin dans le département (Ndlr : actuellement, 37% des licenciés des clubs valdoisiens sont des femmes, ce qui correspond à la moyenne nationale).

L’épreuve a souvent offert de beaux duels (Mariya Remyem-Myriam Soumaré sur 60m), révélé des talents (Joanna Jozwik sur 800m, Lina Gunnarsson à la perche) et mis en valeur de belles championnes (Tia Hellebaut à la hauteur, Olha Saladuha au triple saut, Malika Akkaoui sur 1 000m, Marie Gayot sur 400m).

Cette année, les organisateurs et en particulier Jean-Paul Jacob ont dû faire face à des forfaits de dernière minute (Jennifer Galais sur 60m, Ruth Beitia à la hauteur, Renelle Lamote sur 800m, Marion Lotout à la perche) liés à la programmation du nouveau meeting de Paris-Bercy deux jours plus tôt par la FFA et à la création du meeting de Torun (le même jour) par l’IAAF.

Malgré tout, la compétition a été d’un très bon niveau, avec 22 participantes des Jeux Olympiques de Rio parmi les 75 concurrentes engagées. Jeanine Assani-Issouf, grande chance de médaille tricolore à l’Euro indoor de Belgrade, a établi la meilleure performance française de la saison en salle au triple saut (14m01). Olha Zemlyak (sur 400m) et Fantu Worku (meilleure performance mondiale junior de la saison, sur 3 000m) ont battu le record de l’épreuve. Unique Valdoisienne engagée, Léa Mormin (Eacpa) a été la meilleure française sur 60m (8e en 7 »51). Et l’ancienne championne d’Europe de l’heptathlon Antoinette Nana Djimou Ida (Ca Montreuil) a participé à deux épreuves (7e sur 60m haies et à la hauteur).

Enfin, Mélina Robert-Michon (vice-championne olympique du lancer du disque) a succédé à Marie-José Pérec en tant que marraine du Meeting.

Texte et vidéo : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr