Meeting international de Sarcelles : tous les «hauts» dans le même Pannier

anthony pannier

Anthony Pannier vainqueur du 800m et du 1 500m du meeting international de Sarcelles.
Photo : Julien BIGORNE

À un mois des Championnats de France élites à Chartres, décisifs pour une sélection à l’Euro de Berlin au mois d’août, Anthony Pannier a été le roi du 28e meeting international de Sarcelles. Le nageur de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (AASS), déjà affûté, a signé deux des quatre meilleures performances sur les trois jours de compétition, s’imposant sur 1 500m nage libre en 15’23’’37 puis sur 800m en 8’06’’10. Le protégé de Philippe Lucas s’est même accordé un bonus le dernier jour, en participant au 400m, achevé à la troisième place derrière son coéquipier Benoit Debast et le Polonais Pielowski.

Bonne répétition générale

«Nous sommes encore loin du Championnat de France. Mais l’intérêt de ce meeting de haut niveau, organisé par notre club, est d’offrir les parfaites conditions de répétition en vue de cet objectif. L’échauffement, le départ, les coulées, les virages, la maîtrise de l’allure… Tous ces paramètres peuvent être testés dans une bonne atmosphère de compétition, après une longue charge d’entraînements et une période de stage. C’est un bon point de repères sur la réussite de nos points forts et sur nos lacunes à corriger, même si les chronos ne signifient pas grand-chose», explique l’as de la nage libre, sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres et médaillé de bronze à l’Euro en petit bassin en 2012.

Dans quelques semaines, le nageur valdoisien, originaire de Gironde, espère rééditer en grand bassin son exploit unique réalisé en petit bain. En décembre dernier à Dijon, il avait, en effet, été le premier compétiteur à décrocher le titre national sur 400m, 800m et 1 500m nage libre sur une même édition. Même Rouault et Rostoucher, références de sa spécialité, n’avaient pas été à pareille fête. «Je ne vais pas faire de déclaration fracassante sur mes objectifs ! Je veux juste être en forme au bon moment. Après, on verra bien…», tempère-t-il, prudemment.

À Sarcelles, son 800m l’a rassuré. «Ma première partie de course a été plus rapide que prévu. Mais je dois encore mieux ajuster mon allure et corriger mon retour», estime le nageur de l’AASS. Le 1 500m a été un plébiscite. «J’ai réussi à rester centré sur moi-même et à ne pas me déconcentrer. C’était l’essentiel», se réjouit le Valdoisien, qui s’est imposé avec 18 secondes d’avance. Julien BIGORNE

 

À voir aussi :

Nage libre H : Tous les «hauts» dans le même Pannier Nage libre F : Lazare ne doit rien au hasard4 nages F : le triplé de Codevelle –  Nage libre H : Béraud inusable – tous les résultatsle diaporama des performances de l’AAAS