Meeting national des maitres à Sarcelles : Leemput phénoménal

natation-meeting-des-maitres-du-muguet-2014-jean-leemput

Jean Leemput (ici au centre, aux côtés de Patrick Cardot, directeur de la piscine intercommunale du Val-de-France et Guy Canzano, président de l’AAS Sarcelles Natation) a battu le record du monde M16 (100-104 ans) sur 50m dos en 1’29 »13. Photo : AASS Natation.  

 

«Record de France, record d’Europe, record du monde». Cet après-midi vers 17h, le 12e meeting national du Muguet des maîtres, organisé par l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles Natation à la piscine intercommunale du Val de France, a été le témoin de l’exploit de Jean Leemput. «Monsieur Jean» a battu pour la troisième fois de l’année tous les records de la catégorie M16 (100-104 ans) sur 50m dos grâce à un chrono d’1’29’’13. «C’est un nageur que nous aimons beaucoup. Par sa longévité (88 ans de pratique ininterrompue), sa joie de vivre et ses nombreux exploits sous les couleurs de notre club entre 1966 et 2013, c’est un exemple pour nous tous», confie Guy Canzano, le président de l’AAS Sarcelles Natation.

Record du monde sur 50m dos

Le dossiste à la santé de fer, doyen des nageurs français, tenait à réaliser une grande performance dans sa ville de cœur. «Pour se rapprocher de son fils, il a déménagé en Picardie et porte désormais les couleurs de Creil. Mais une grande partie de sa vie s’est déroulée à Sarcelles. Et durant près d’un demi-siècle, il a vu grandir notre club», souligne Isabelle Boursier, vice-présidente de l’AASS Natation. «Si je continue de nager à près de 100 ans, c’est surtout pour ces ambiances fabuleuses», explique l’intéressé, père de quatre enfants et sept petits-enfants. Pour lui, la natation est une longue passion qui lui permet de rester en bonne santé. «J’ai découvert ce sport en 1925, sur les bords de la Scarpe avec le Patronage d’Arras. A l’époque, il n’y avait pas de piscine chauffée. Tout se faisait en plein air», raconte-t-il.

Ancien maître-nageur

Sa performance remarquée à la Traversée de Paris (10 km à la nage de la gare de Lyon à la passerelle de Billy) lui offrira plus encore. «Le président du club des pompiers de Paris m’a proposé d’intégrer une équipe spéciale. J’ai ainsi pu éviter d’être affecté sur la ligne Maginot en 1939-1940», évoque le natif de Bruay-en-Artois. Maître-nageur pendant un quart de siècle à la Préfecture de Police de Paris, le Valdoisien côtoie la compétition de haut niveau, devenant champion du monde de natation de sauvetage. Mais ce phénomène réserve ses plus beaux exploits à la section natation de Sarcelles. Son plus beau souvenir reste ses trois médailles (argent sur 200m dos, bronze sur 100m dos et 100m nage libre) en 2000 aux Mondiaux masters à Munich, qui avaient réuni 8 000 nageurs. Il détient plus de 30 records de France, réalisés depuis 1999 dans les catégories masters (vétérans). En mars 2010 à Clermont-Ferrand, Jean Leemput avait établi cinq d’entre eux en l’espace de trois jours. Phénoménal ! Julien BIGORNE  

 

À voir aussi :

Les résultats du complet du meeting national du Muguet des maîtres