Meeting national de Sarcelles : l’affûtage des champions

natation-F-400M NL F - DEPART - DSC_6634

Départ du 400m nage libre féminin. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Depuis 30 ans, l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass) accueille pléthore de champions de natation, le temps d’un week-end. Son meeting national, organisé avec le soutien de la Ville de Sarcelles, de Roissy-Pays de France, du Conseil départemental du Val-d’Oise et d’Arena (partenaire historique de Sarcelles, avec son directeur France Nicolas Préault), a ainsi vu briller Alain Bernard, Yannick Agnel, Laure Manaudou et Camille Muffat. Cette année, c’est Axel Reymond, qui a joué les guest-stars. Le double champion d’Europe du 25 km a disputé 9 courses et décroché 6 podiums sur 6 possibles. «Je suis venu au centre aquatique Guy et Christiane Canzano pour travailler mon foncier et enchaîner les courses dans un petit laps de temps. Je suis surtout content de mon 1 500 m remporté en 15’46, en ayant une grande nage et une bonne glisse», explique le demi-fondeur, qui se prépare pour les Mondiaux en eau libre. Dans son sillage, tout le groupe élite du Csm Clamart, entraîné par Magali Merino, a brillé. Le meilleur club des France d’eau libre 2016 (11 titres et 23 médailles) a été le hit de cette édition, qui a réuni 335 nageurs et proposé près de 250 courses. «Nous avons décroché 18 podiums et 37 finales A, en particulier grâce à Maxime Maetz (3e des France 2016 de 25 km), Morgane Garcia (qualifiée pour la Comen), Léo Abdelslam (meilleur Français des 14 ans sur 800 m et 1 500 m), Charlyne Secrestat (membre de l’équipe de France de 10 km) et sa sœur Jessica (10e des Mondiaux juniors 2016)», souligne l’entraîneur du groupe, Magali Merino. «Nous n’aurions manqué ce meeting pour rien au monde. Cette dernière répétition avant les Championnats de France (élites à Schiltigheim, promotionnels à Chalon-sur-Saône et d’eau libre à Gravelines), qui se déroule dans le seul bassin francilien de 50 m muni de plots Pékin, est dotée d’une organisation d’excellence avec 30 bénévoles, 40 jurys et 6 chaperons», explique le coach.

Codevelle au top

natation-F-800M NL - CODEVELLE - DSC_7159

Coralie Codevelle (Aas Sarcelles) a décroché 5 médailles d’or au meeting national de Sarcelles – Roissy Pays de France. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Face à la formation des Hauts-de-Seine, l’Aass s’est sublimée. Malgré le forfait de son leader Anthony Pannier (blessé à l’épaule), le club présidé par Guy Canzano a totalisé 87 participations aux finales (dont 28 A) et 14 podiums. On retiendra en particulier l’invincibilité en 8 courses et les 5 médailles d’or de Coralie Codevelle, les 4 podiums d’Ahmed Mathlouthi (sélectionné aux Jo 2016), les belles prestations de ses pensionnaires de Pôle (Inès Idier et Théo Charrade) et la découverte de Yoan Cadrot, Fadi Boughattas, Ante-Nikola Krpina et Samy Ferchichi (qualifiés pour le Trophée Lucien Zins, finale nationale du natathlon réservée aux 11-14 ans).

Coralie Codevelle a passé un test intéressant, à l’approche de ses deux grands objectifs de la saison, dans une semaine à Schiltigheim (médailles en nage libre et en 4 nages aux France élites) et dans quinze jours à Gravelines (un troisième titre national d’affilée sur 5 km contre-la-montre et une sélection sur 10 km). La protégée de Pierre Bertin est restée invaincue en huit courses, décrochant cinq médailles d’or : sur 200m nage libre en 2’06 »53, sur 400m nage libre en 4’22 »46, sur 800m nage libre en 9’14 »94, sur 200m 4 nages en 2’20 »89 et sur 400m 4 nages en 5’00 »61. Parfois un peu crispée, la nageuse sarcelloise a néanmoins montré une résistance encourageante à quelques jours du but. « Coralie a un profil particulier de nageuse d’eau libre. Dans les dix derniers jours avant ses objectifs, elle continue de garder un volume élevé d’entraînement. Elle a besoin de ça pour être bien« , confie son coach Pierre Bertin. Sélectionnée à l’Euro en eau libre à l’Euro 2014, la sociétaire de l’Aas Sarcelles restait un vice-championne de France sur 5 km indoor en début de saison.

Texte et photos : © Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr