Mondiaux d’Astana (-63kg F) : Agbegnenou perd ses titres

judo-mondiaux-astana-2015-agbegnenou

Clarisse Agbegnenou a été la première Française depuis 1986 à disputer une troisième finale mondiale d’affilée. Photo : Ijf Media / Sabau et Zahonyi.

 

«Je suis une guerrière. Je vais me relever». Le 27 août à Astana, Clarisse Agbegnenou voulait voir plus loin que l’instant présent. La sociétaire du Judo Club Escales Argenteuil (Jcea) venait de perdre son titre de championne du monde des -63kg au terme d’une journée pourtant débutée sous les meilleurs auspices. La protégée d’Ahcène Goudjil avait dominé l’Autrichienne Drexler, la Sud-coréenne Bak et la Japonaise Tashiro (3e des Mondiaux 2014), avant de remporter la ‘‘belle’’ face à l’Israélienne Yarden Gerbi, après leurs finales des deux dernières éditions. Une bataille de 4’36 gagnée par ippon sur uchi-gari au golden score. La Valdoisienne de 22 ans devenait ainsi la seconde Française à disputer une troisième finale mondiale d’affilée, après Brigitte Deydier (4 en -66kg, entre 1982 et 1987).

Troisième finale

Malheureusement, ce grand rendez-vous n’a pas tourné à son avantage face à Tina Trsenjak. La Slovène, qui lui avait déjà chipé la place de n°1 à la ranking list et mis fin à son invincibilité de 38 combats début mai, au Gp de Zagreb, l’a battue par waza-ari (ippon seoi-nage). «Je n’ai pas trouvé la solution face à son judo très spécial», regrette l’Argenteuillaise, perturbée par la tonicité au kumikata et l’excellence au sol de son adversaire. «Il me reste un an avant les Jeux de Rio pour la contrer. Si je suis épargnée par la série de petites blessures connues dernièrement, j’y arriverai !», annonce la judokate, privée d’un doublé mondial, seulement réussi jusqu’ici par les Françaises Deydier en 1984 et Restoux en 1997.

Trois jours plus tard, ses Championnats s’achevaient sur une note plus amère. Titrée en 2011 et en 2014 par équipes, la Valdoisienne échouait cette fois à la septième place après une ultime défaite face à l’Allemagne (3-2). Lors de cette rencontre, Clarisse avait retardé l’échéance en battant par yuko au golden score Martyna Trajdos (lauréate des derniers Jeux européens). Mais le revers de Gévrise Émane face à Laura Vargas Koch avait scellé le sort des Françaises en repêchages. Julien BIGORNE