Mondiaux : les Dragon Riders à la fête

roller-dragon-riders-mondiaux2014-skatecross

L’équipe de France de skatecross à la finale mondiale de Shanghai. De g. à d. : Mage, Du Peloux, Frémond, Monneron, Avella et Billard.

 

Les ‘‘Dragon Riders’’ ont superbement fêté leurs dix ans d’existence. En l’espace de deux semaines, les as de Méry-sur-Oise ont décroché pas moins de cinq podiums aux Championnats du monde. «Nous n’étions jamais montés aussi haut», témoigne Flavien du Peloux, le président du meilleur club francilien de roller acrobatique, réputé pour ses nombreux podiums nationaux et ses premières expériences concluantes sur la scène internationale grâce à Romain Lebois. Les 8 et 9 novembre, trois des membres de l’association ont été sélectionnés en équipe de France pour participer à la finale mondiale de ‘‘skatecross’’ à Shanghaï, en Chine. Flavien Du Peloux, ingénieur-développement dans un bureau de Vélizy, Jessica Billard, étudiante en BTS, et Léandre Mage, élève en Terminale L, avaient ainsi la chance de briguer une médaille mondiale, puisque l’épreuve rapportait le plus de points pour le classement définitif.

Saison de rêve

«Sur cette course de vitesse à plusieurs sur un circuit d’obstacles, tout est possible jusqu’au bout. C’est d’ailleurs ce mélange de danger et de spectaculaire qui attire de plus en plus de public…Il a fallu se démener et rester vigilant, car la moindre erreur pouvait être rédhibitoire», explique Jessica Billard. Appliquée et opportuniste, la rideuse âgée de 18 ans a créé la sensation en devenant vice-championne du monde derrière l’intouchable Mathilde Monneron, après avoir doublé la Russe Irina Davydova, meilleur temps des séries.

Dans l’épreuve masculine, Flavien Du Peloux a été, lui aussi, conquérir un titre de vice-champion du monde, mérité au vu de sa saison. Tandis que Léandre Mage prenait une belle septième place à seulement 17 ans, le président des Dragon Riders arrachait la deuxième place de la finale derrière Anthony Avella… malgré une chute ! Le club mérysien poursuivait ainsi sa saison de rêve, déjà auréolée de trois podiums aux Mondiaux de hauteur pure à Paris. Maëliss Conan avait décroché le titre en franchissant 1m15, tandis que Flavien du Peloux s’adjugeait la médaille d’argent avec 1m45 et Maud Oguey le bronze avec 1m05. Julien BIGORNE