Mondiaux par équipes à Tokyo : choc Flore-Freitas le 29 avril

 

Les fans de tennis de table valdoisiens attendent déjà avec impatience le 29 avril. Le premier tour des Championnats du monde par équipes à Tokyo réserve en effet une affiche insolite. La rencontre France-Portugal verra s’opposer Tristan Flore et Marcos Freitas, partenaires à l’As Pontoise Cergy Tennis de Table (ASPCTT). Si le Lusitanien aura sans doute les meilleures chances de médaille, le jeune Français âgé de 19 ans veut surtout se relancer au plus haut niveau après une période de doutes. Une sérieuse blessure à l’épaule droite survenue au printemps 2012 a retardé sa reprise durant plus d’un an. «Le pire est que personne ne savait de quoi je souffrais. Le nerf était touché et les médecins me disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Le plus compliqué était qu’on m’assurait que ça n’allait durer que deux semaines. Mais quand je retournais en consultation, j’étais toujours prolongé. On m’a même dit que c’était psychologique», confiait-il au Parisien en janvier dernier, avant de remporter l’Open du Qatar des -21 ans.

Même si sa défaite en seizièmes de finale du Championnat de France face à Can Akkuzu a rappelé qu’il n’est pas encore à 100% de ses moyens, le pongiste de l’ASPCTT est sur la bonne voie. Dans sa ligne de mire : son niveau de 2012. Cette année-là, le natif de Montélimar avait été le premier junior à décrocher le titre de champion de France seniors … depuis Jacques Secrétin en 1966 ! Un succès dès sa première tentative acquis face à des ténors tels que Damien Eloi, Simon Gauzy ou Emmanuel Lebesson. La marque d’un grand. Julien BIGORNE 

 

Le programme de l’équipe de France :

L’équipe de France, composée de Tristan Flore, Adrien Mattenet (ex-ASPCTT), Emmanuel Lebesson, Simon Gauzy et Stéphane Ouaiche, affrontera la Roumanie le 28 avril, le Portugal le 29 avril, le Japon (pays hôte) et la Hongrie le 30 avril et la Grèce le 1er mai. Son objectif est de finir à l’une des trois premières places pour se qualifier en huitièmes de finale. La première place assure une qualification directe pour les quarts de finale. J.B.

 

Le troisième «larron»

Un troisième pongiste de l’As Pontoise Cergy Tennis de Table (ASPCTT) participera aux Championnats du monde par équipes à Tokyo. Kristian Karlsson portera les couleurs de la Suède. J.B.