Open de Paris : Garin marque des points

karate-open-paris-2016-garin

Marvin Garin (AAS Sarcelles) finaliste de l’Open de Paris en -67kg. Photo : Julien BIGORNE / www.sportspassion95.fr

 

Marvin Garin évite une dernière attaque de son adversaire en bordure de tapis avant de bondir et de brandir le poing. En battant 1-0 le Turque Uygur Burak (champion du monde espoir et lauréat des Jeux européens), le sociétaire de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass) a accompli le plus grand exploit du 20ème Open de Paris. Cette performance lui a permis d’être le seul karatéka masculin de l’équipe de France à se qualifier pour la finale. Auparavant, le protégé de Daniel de Barros et d’Olivier Beaudry avait retrouvé toute sa confiance et ses techniques de poings pour éliminer en -67kg le Suédois Peyman (5-2), le Luxembourgeois Riberich (7-2), le Français Lahouel (9-1), le Saoudien Altwairqi (6-3) et le Hongrois Ferdinand (3e des Mondiaux espoirs, 5-3).

Grand attaquant

«Mon début de saison n’a pas été idéal. Je devais réaliser une performance à l’Open de Paris pour revenir dans la course à la sélection pour les Championnats d’Europe (du 5 au 8 mai, à Montpellier). J’ai toujours bien réussi sur cette compétition à Coubertin (finaliste en 2013 et 5e en 2014) et ça m’a donné confiance. J’ai décidé d’être constamment sur l’avant et d’attaquer en poings. Cette stratégie m’a permis de surprendre le Turc à 30 secondes de la fin», explique le Sarcellois. Bien que vaincu en finale par l’Iranien Ahmadikaryani (0-5), le champion du monde espoirs 2013 a marqué des points dans la course à l’Euro. Désormais, tout est possible, puisque son rival Steven Da Costa, décevant, a été éliminé dès le troisième tour par le Hongrois Tadissi.

L’Aas Sarcelles a également décroché deux autres médailles à l’Open de Paris. Éliminée d’un point par l’Ukrainienne Terluyga en quart de finale, Maéva Samy a terminé troisième en -55kg grâce à une victoire sur le gong contre l’Iranienne Khaksar. Et en kata, Minh Dack s’est également adjugé le bronze face au Marocain El Hanni. Julien BIGORNE