Pré-nationaux à La Pommeraye : premier test pour Sanogo

boxe-pre-nationaux-2016-sanogo

Sedia Sanogo (Bc Garges) sera en finale des Pré-nationaux ce week-end à La Pommeraye, dans le Maine-et-Loire. Photo : Bc Garges.

 

L’heure de vérité a sonné pour Sedia Sanogo. Le 10 janvier à La Pommeraye (Maine-et-Loire), la boxeuse gargeoise défiera Margot Charrier ou Marine Camara en finale des Pré-nationaux seniors -54kg. En cas de victoire, la championne de France cadette 2004 et lauréate de la ceinture Urban Legends 2015 serait la première Valdoisienne – hors qualifiés d’office (Ndlr : les cadettes Gargeoises Jeyssa Marcel en -48kg, Johanna Wonyou en -52kg et Leslie Polynice en -60kg) – à décrocher son billet pour les Nationaux, organisés en février à Berck. «Ce combat est un vrai test, qui peut lui ouvrir des portes et l’amener à être tête de série aux ‘‘France’’. Ensuite, elle aurait une chance de rencontrer Estelle Mossely, la reine de sa catégorie. Ce serait une expérience précieuse car Sedia pourrait représenter la Côte d’Ivoire au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio. Elle a besoin de gros combats pour se situer», explique son coach Emmanuel Dos Santos.

Espoirs cergyssois

Cinq autres Valdoisiens débuteront les Pré-Nationaux dès ce week-end, mais au stade des quarts de finale. Le Gargeois Bengoro Bamba (20 ans, demi-finaliste des derniers Championnats de France) sera favori en seniors -75kg contre le Mandorais Alexandre Dubo, tandis que l’Argenteuillais Ralid Kherbachi (seniors -56kg) et le Cormeillais Rizo Bunel (juniors -75kg) seront outsiders. Enfin, le Rahilou Cergy Boxe attend beaucoup de ses deux ‘‘pépites’’. Face à Massenissa Bachir (Les Ulis), Jonathan Kafuba (cadets -66kg) tentera de préserver son invincibilité, qui s’étend sur deux ans et 17 combats. Cette année, le protégé d’Ibrahima Mariko avait décroché le titre de champion de France minimes en boxe éducative puis le critérium des espoirs en cadets. Vainqueur cette année du Challenge du 1er Round, du Critérium des Novices et du Championnat Ile-de-France, Jean-Denis Nzaramba (17 ans) tentera, quant à lui, de poursuivre sa superbe série en battant le Chartrain Moreno Fendero en juniors -75kg. Julien BIGORNE