Qualifiée pour la finale nationale -18 ans : Cissokho voit haut

rugby-nationale-18 ans-khoudedia-cissokho

Troisième de Régionale B minime en 2014, Khoudedia Cissokho est qualifiée pour la finale nationale cadettes avec l’Ile-de-France (photo : Aass Rugby).

 

Khoudedia Cissokho fait partie de ces exceptions, qui font la fierté d’un club. La rugbywoman de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass) est la seule joueuse valdoisienne de la sélection Ile-de-France cadettes, qui visera le titre national, le 19 avril face à l’Atlantique Sud. La protégée de Tony Jules et de Rémi Bilien est un pilier de l’équipe. Elle a marqué deux essais face au Grand Nord-Est en quart de finale à Haubourdin (50-5) et brillé par son agressivité et son travail défensif en demies à Ancey, face au Rhône Alpes (19-14).

Deux essais

«Nous avons réussi notre meilleure première mi-temps de la saison en demies. Gabrielle Vernier a inscrit 12 de nos 19 points et je participe à une cocotte qui offre le troisième essai à Madoussou Fall. Nous avons ensuite résisté avec un bel état d’esprit, même si nous avons encaissé deux essais en fin de match», explique la résidante du quartier de Lochères, à Sarcelles. Son physique puissant d’1m72 lui permet d’être excellente en deuxième ou troisième ligne, de participer à l’efficacité de la mêlée et de créer des brèches. «J’adore le ‘‘combat’’ et l’effort collectif», résume la lycéenne en Seconde générale, qui participa l’an dernier à la troisième place de l’équipe mixte de l’Aass en Championnat régional B minimes.

«Le rugby fait partie de ma vie depuis déjà dix ans. Le club de Sarcelles m’avait repéré lors d’un tournoi où je représentais l’école Saint-Éxupéry. Les dirigeants ont convaincu mes parents (réticents à mes débuts) que je trouverai ma place dans ce sport», évoque-t-elle. Comme Khoudedia Cissokho, les seniors féminines de Sarcelles pourraient, elles aussi, participer à une finale nationale en fédérale 3. Lindsay Cyrille, Maéva Unimon, Chahrazed Mokkedem et leurs partenaires devront être finalistes du tournoi Grand Est le 12 avril à Sucy-en-Brie pour décrocher leur billet. Julien BIGORNE