Remplaçante aux J.O. de Sotchi : Lecavelier a tout d’une grande

laurine lecavelier

Championne de France junior et vice-championne de France senior, Laurine Lecavelier a été sélectionnée en tant que remplaçante aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Photo : www.iskating.net

«Je vais prier pour que Maé Bérénice ne se blesse pas…» Lorsqu’elle a vu son nom sur la liste des 116 sélectionnés français pour les Jeux Olympiques de Sotchi, en tant que remplaçante en patinage artistique, Laurine Lecavelier était partagée entre la fierté et le frisson. «Aller en Russie maintenant aurait été prématuré. Je n’ai pas encore tous les atouts pour rivaliser avec des patineuses qui ont dix ans d’expérience et des programmes artistiquement très rôdés. Mais être sélectionnée prouve que j’ai franchi des étapes et qu’on me fait confiance», confie la représentante du Club des Sports de Glace de Garges, qui a été, à 17 ans, l’une des plus jeunes tricolores retenues.

En l’espace d’un mois, cette jeune pépite 100% Valdoisienne, native d’Enghien, élève en Terminale ST2S à Sarcelles, résidente à Ezanville puis à Villiers-le-Bel, a gagné ses galons parmi l’élite. La protégée de Katia Lemaire a, en effet, été vice-championne de France à Vaujany puis treizième aux Championnats d’Europe à Budapest. Sur ces deux épreuves, la patineuse, à la fois athlétique et gracieuse, a montré toutes ses qualités et dévoilé ses progrès. «Laurine est passée très près du titre national, après avoir réalisé le meilleur programme long sur le thème cabaret de ‘‘Victor Victoria’’. Techniquement, elle a été parfaite, tandis que Maé-Bérénice Meité a chuté plusieurs fois. Elle a montré qu’elle pouvait maîtriser cinq triples sauts et de deux doubles sur un même passage», raconte son entraîneur.

Pépite 100% valdoisienne

Aux ‘‘Europe’’, le courage de la Valdoisienne a également touché le staff de l’équipe de France. «J’ai été très contente de mon programme court sur ‘‘Carmen’’ de Lana Del Rey», savoure l’intéressée. «Durant les deux semaines avant la compétition, mes entraînements n’étaient pas bons à cause de mon problème de patins. Ma nouvelle paire testée aux Championnats de France était trop dure. Je me suis ainsi faite une bursite (inflammation du talon d’Achille) qui s’est transformée en tendinite. J’étais obligée d’alléger mes séances et de prévoir de la mésothérapie pour calmer la douleur», témoigne Laurine. «Du coup, j’ai repris mes anciens patins et j’ai croisé les doigts pour que mes sauts passent. Sur la combinaison, j’ai fait un retournement. Mais j’ai quant même passé cet élément pour la première fois depuis pas mal de temps», poursuit la Gargeoise.

«Laurine a un mental de gagnante. Dès que son problème de patins sera résolu, elle pourra tenter la combinaison triple Lutz-triple boucle, un peu mis de côté actuellement, ce qui lui permettra de grimper en note technique», assure Katia Lemaire. Artistiquement, la Valdoisienne a aussi gagné en maturité. «Carmen me fait sortir d’un personnage de petite fille. J’incarne une femme forte qui refuse les codes de la société, casse les préjugés pour s’en sortir. Je peux ainsi présenter des mouvements qui sortent de l’ordinaire et des séries de pas illustrant une plus grande variété de sentiments», précise la patineuse valdoisienne, qui vise une sélection pour les J.O de 2018. En attendant, la Gargeoise défendra son titre de championne de France juniors les 1er et 2 mars à Wasquehal puis espère être sélectionnée pour les Mondiaux juniors les 15 et 16 mars à Sofia, en Bulgarie. Julien BIGORNE