Roland Garros : Monfils sur son nuage

tennis-roland-garros-gael-monfils-2014

Vainqueur de l’Espagnol Lopez-Garcia en trois petits sets, Gaël Monfils, désormais dernier Français encore en lice, disputera le quatrième quart de finale de sa carrière à Roland Garros, mercredi contre Andy Murray. Photo : Panoramic. 

 

Il y a une quinzaine de jours, voir Gaël Monfils à la Porte d’Auteuil semblait relever de l’utopie. Le joueur de l’Association Amicale et Sportive de Sarcelles (AASS), blessé à la cheville, avait dû abandonner ou déclarer forfait lors de ses trois derniers tournois. Pourtant, en fin d’après-midi, c’est bien lui, le pur terrien, 28e mondial et adepte des matchs au couteau, qui a éliminé l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en trois petits sets (6-0, 6-2, 7-5) en huitièmes de finale de Roland Garros. «Sliderman» est désormais le dernier Français encore en lice et participera, mercredi, à son quatrième quart de finale aux Internationaux de France.

Pour réaliser cet exploit, il a étouffé du fond du court le tombeur de Stanislas Wawrinka (n°3 mondial) et réussit à debreaker à un moment décisif à 4-2 au troisième set. Visiblement, sa récupération avait été bien meilleure que son rival, contraint comme lui à un marathon de cinq sets au tour précédent. Le joueur de l’AASS n’a perdu que sept points au premier set et a parfaitement géré la rébellion du catalan au troisième set. Comme en 2009, le voilà parmi les huit derniers rescapés du tableau masculin… malgré l’absence de repères et de préparation ! Et comme en 2008, il espère bien disputer les demi-finales. Son défi sera de battre Andy Murray (n°8 mondial). Les deux joueurs s’étaient déjà affrontés lors de l’édition 2006. Gaël l’avait emporté en cinq sets. Mais depuis, le Britannique a bien grandi, remportant l’Us Open en 2012 puis Wimbledon en 2013. Cette fois encore, le duel s’annonce serré. Julien BIGORNE